Retour Communiqué de presse |

Un nouveau podium pour le Class40 Crédit Mutuel !

Ian Lipinski et Antoine Carpentier ont pris la 2e place de la 14e CIC Normandy Channel Race, ce vendredi 9 juin à 7h51’51. Après 4 jours, 15 heures, 36 minutes et 51 secondes de course, le duo du Class40 Crédit Mutuel a concédé 33 minutes et 50 secondes aux vainqueurs, Ambrogio Beccaria et Kévin Bloch. Un nouveau podium pour le tandem, vainqueur du Défi Atlantique fin avril.

Tenant du titre, Ian Lipinski aura défendu chèrement son trône. Avec son binôme Antoine Carpentier, le skipper du Class40 Crédit Mutuel aura puisé dans ses réserves physiques et mentales pour tenter de réaliser le doublé. Il s’en sera fallu d’à peine plus d’une demi-heure, au terme de quatre jours et demi de régate au contact. 

Jamais probablement, le niveau de performance n’avait été si élevé sur la CIC Normandy Channel Race, tout au long de ses 1000 milles entre Normandie, Angleterre et Irlande. Rarement un peloton de tête n’y avait été si dense, si longtemps, la flotte ne finissant pas s’étaler que dans les dernières heures. 

Partis dimanche 4 juin de Caen-Ouistreham, les trente Class40 engagés ont tiré le meilleur bénéfice du vent de nord-est qui les a poussés à vive allure vers le Solent, puis vers l’extrémité occidentale de l’Angleterre. S’il fallut une dizaine d’heures au ralenti pour quitter Land’s End, où les reliefs des îles Britanniques déroutaient le vent, la montée vers les deux points culminants du segment de course le long de l’Irlande, Tuskar Rock au nord, le rocher du Fastnet à l’ouest, furent engloutis en quelques heures. 

En milieu de nuit, mercredi, une fois contourné le Fastnet, la flotte a entamé son chemin retour, face au vent. Déjà musclées, les conditions de navigation se sont durcies à mesure que le vent forcissait, jusqu’à 35 nœuds établis, jeudi. Vent de face encore au franchissement des dernières difficultés du parcours, les îles anglo-normandes et le raz Blanchard, les leaders sont restés au contact, l’écart entre les premiers se stabilisant le long de la péninsule du Cotentin. Ian Lipinski et Antoine Carpentier n’ont pas traîné pour trouver leur place dans ce scénario. En tête lors de la première difficulté du parcours, la traversée de Manche, le duo a couru aux avant-postes quatre jours et demi durant. Même le bris d’un mousqueton de génois, qui les a contraints à céder deux milles aux leaders au Fastnet, n’a pas eu d’impact définitif sur leur performance. De retour au contact des leaders en mer Celtique, menaçant en permanence le leadership d’Ambrogio Beccaria et de Kévin Bloch, excellents sur leur bateau neuf, le tandem de Crédit Mutuel aura tenté sa chance jusqu’au bout. Pour Ian Lipinski et le Class40 Crédit Mutuel mis à l’eau en 2019, il s’agit du neuvième podium en quatre ans. Cette saison de double est déjà si belle !

ILS ONT DIT :

Ian Lipinski, skipper du Class40 Crédit Mutuel : « On est content de notre deuxième place ! On a fait une belle course, super intéressante à vivre. On a fait un superbe début de course, jusqu’au moment où la flotte s’est rassemblée (à Land’s End, la pointe de l’Angleterre qui précède l’entrée en mer Celtique). Puis ça a été un petit peu moins bon pour nous. Après le Fastnet, on n’a pas fait un petit contre-bord qu’il fallait faire, mais on a effectué une très belle remontée le long de la Cornouaille, au retour. On n’était pas forcément dans le bon groupe, mais on a réussi à tirer notre épingle du jeu. Et puis, il a fallu naviguer le long des îles anglo-normandes, que je n’avais jamais passées dans 30 noeuds de vent de face, avec du contre-courant et de nuit. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je voyais la chose un peu dangereuse, et, finalement, ça s’est plutôt bien passé. Là, je rêve d’un café au comptoir ! »

Antoine Carpentier, co-skipper : « Je n’avais jamais fait 2e sur cette course, je suis content ! On visait la victoire, mais j’aime à dire qu’il vaut mieux être 2e d’un très beau plateau que vainqueur sans concurrence. L’adage qui dit que le vainqueur d’une course est celui qui fait le moins d’erreurs est une nouvelle fois vérifié, tout est logique. On a vu des choses intéressantes sur le bateau, qui va bien dans toutes les conditions, et on a encore appris de lui. C’est une bonne 2e place dans cette saison dont l’objectif reste la Transat Jacques Vabre. »

Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Bravo à Ian et Antoine pour leur 2ème place et surtout leur combativité permanente tout au long de cette superbe 14ème CIC Normandy Channel Race. Nos 2 skippers ont réussi à bord du Class40 Crédit Mutuel à tenir la dragée haute face à de talentueux compétiteurs. Un mot de félicitations tout particulier à l’intention de Ambrogio Beccaria et Kévin Bloch pour leur superbe victoire ! » 

Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Nous avons assisté à un sprint de près de 5 jours en mer avec un scénario capable de basculer à chaque instant. Ces hommes et femmes engagés dans la course auront tout donné et méritent toute notre admiration. Ian Lipinski et Antoine Carpentier ont confirmé la force de leur trio puisqu’avec le Class40 Crédit Mutuel, ils forment une équipe formidable. Bravo à eux et félicitations aux vainqueurs de la course, Ambrogio Beccaria et Kevin Bloch. »

News

Communiqué de presse |

Class40 Crédit Mutuel, le temps de l’apprentissage

Actualité |

Le dénouement approche !

Actualité |

Parés au combat