Retour Actualité |

Le dénouement approche !

À moins de 90 milles de l’arrivée, ce vendredi matin, Ian Lipinski et Antoine Carpentier arpentent la Manche encordés, piolet à la main, crampons aux pieds. Courbant l’échine dans un vent de nord-est soutenu, sur une mer très formée, les deux marins font progresser le Class40 Crédit Mutuel en tirant des bords à travers la Manche du mieux qu’ils peuvent, touchant parfois des vitesses qui forcent le respect : on en veut pour preuve ces 12 nœuds affichés ce vendredi matin au vent de travers. 

Ce n’est pas spoiler l’issue de cette 15e édition de la CIC Normandy Channel Race que de dire qu’elle ne restera pas, sur le plan sportif, le meilleur souvenir des deux compères. Le « petit message depuis les profondeurs du classement » délivré hier par Ian Lipinski pose l’humeur générale du bord : « Nous sommes au près et nous essayons de nous appliquer sur les réglages et la trajectoire pour aller vite et ne pas se rater pour le passage de la Cornouaille anglaise. Hier (mercredi), nous avons fait un sacré mauvais coup en partant louvoyer sous spi le long des côtes irlandaises. Quand tu fais un tel décalage en latéral et que le vent ne tourne pas dans le sens espéré…. Ça fait beaucoup de milles de perdu. On est à chaque fois partagé quand on est derrière entre le petit diable qui dit : « Tente un coup » et l’autre qui dit : « Quand t’es au fond du trou… arrête de creuser !». 


Cette édition avait surtout pour vocation de permettre à Ian Lipinski de découvrir les secrets de son nouveau Class40 Crédit Mutuel, en tout cas une partie. On apprendra, dans la journée, la somme des acquis de la semaine. Il reste quelques heures pour en savoir encore un peu plus, tout en veillant à préserver le bateau dans ces conditions de navigation qui, cette nuit, ont contraint Xavier Macaire et Carlos Manera, grands animateurs de la tête de course depuis dimanche, à abandonner.

News

Communiqué de presse |

Class40 Crédit Mutuel, le temps de l’apprentissage

Actualité |

Parés au combat 

Actualité |

Vidéo du bord – Jour 3