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Class40 Crédit Mutuel, le temps de l’apprentissage

Après 5 jours et 01 heure de course, le Class40 Crédit Mutuel a pris la 11e place de la 15e CIC Normandy Channel Race au terme d’une course où se mêlent la frustration sportive et la satisfaction d’en avoir beaucoup appris sur ce nouveau bateau. 

Il aurait été illusoire de croire que l’histoire merveilleuse du Class40 Crédit Mutuel n°158, vainqueur de la Transat Jacques-Vabre 2019 quelques semaines après sa mise à l’eau, pouvait se reproduire à l’identique avec le nouveau Class40 de Ian Lipinski et du Crédit Mutuel. 

Sur un terrain de jeu qu’ils affectionnent tous deux, Ian Lipinski et Antoine Carpentier ne seront pas parvenus à jouer un de ces premiers rôles auxquels ils se sont habitués. Le duo de skippers du Class40 Crédit Mutuel n°202 n’a pas été en mesure de se mêler à la lutte pour le podium : jamais payé dans ses prises d’initiative, focalisé logiquement sur le développement du bateau et l’apprentissage de ses performances, il n’est jamais parvenu à gommer le petit retard sur le groupe de tête, et les milles de dédit se sont accumulés.

Ce vendredi, à 14h12, Ian Lipinski et Antoine Carpentier ont donc coupé la ligne d’arrivée à Ouistreham en 11e position, 3 heures et 45 minutes après les vainqueurs Fabien Delahaye et Benjamin Schwartz. Ian Lipinski n’a pas le cœur très léger : « Évidemment, nous sommes très déçus de cette première course côté résultat, et aussi côté prestation sportive. Il va falloir qu’on débriefe avec l’équipe, en faisant la part des choses : qu’est-ce qui tient du bateau, qu’est-ce qui tient des erreurs qu’on a faites ? On a passé du temps à comparer nos vitesses avec les bateaux autour. Le portant semblait correct et le près aussi, dans le vent au-delà de 15 nœuds ».

À l’inverse, le duo s’est senti en difficulté dans les petits airs. « À cause de ce déficit de vitesse, on est parti avec du retard, constate Ian Lipinski. Cela nous a mis la pression, et on a commis ensuite boulette sur boulette. C’est parti par-devant en Manche et en Irlande ; on s’est enterré de nouveau à la côte en espérant un miracle. Sur le retour, après le Fastnet, on a navigué à peu près juste et on a retrouvé un peu de positif à bord en doublant quelques bateaux ». 

Des sujets sont ouverts

Depuis la mise à l’eau du Class40 202 et jusqu’au départ de la CIC Normandy Channel Race, les occasions de comparer les performances avec les autres cadors de la classe avaient été bien rares. Ces cinq jours et nuits entre Manche et mer Celtique ont donc permis au duo de faire progresser ses connaissances du bateau dans un cadre concret. Ian Lipinski : « Ce qui est très positif, c’est que le bateau est super bien préparé et agréable à vivre. On a appris pas mal de choses sur les réglages, mais on n’est encore sûr de rien sur ses capacités. On n’a pas été en mesure de voir de gros plus, mais tout cela est à prendre avec des pincettes car on n’a pas été vraiment dans le coup sur notre stratégie. On va sûrement devoir travailler le jeu de voiles pour s’améliorer dans le petit temps ».

Place maintenant à la période hivernale et aux entraînements qui vont permettre à l’équipage une parfaite prise en main de leur nouveau Class40. RDV pour le match retour sur la prochaine édition de la CIC Normandy Channel Race !

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