En tête de la flotte des onze Class40 encore en course depuis cette nuit, Ian Lipinski et Alberto Bona faisaient route ce matin vers Calvi, progressant à un peu plus de 8 nœuds. Dans ces vents variables mais maniables, l’aventure méditerranéenne du Class40 Crédit Mutuel part sous de bons auspices.

Depuis des siècles et des siècles, Notre-Dame de la Garde est un préambule à la navigation pour les pêcheurs, qui gravissent la colline une première fois pour confier leur vie à la Bonne Mère avant de partir, puis une seconde, au retour, pour la remercier. Surplombant la Méditerranée, l’immuable protectrice a, comme une partie des quelque 10 000 visiteurs du village de course installé au Mucem, vu les douze duos couper la ligne de départ de la première édition de la CIC Med Channel Race, ce dimanche à 13 heures.
Les conditions météo n’étaient pas de celles qui génèrent l’angoisse : tout le mérite de ce bon départ revient à la direction de course qui a su trouver le meilleur angle au vent pour permettre aux Class40 de transformer ces 3 à 5 nœuds de vent en vitesse de déplacement. La belle histoire, c’est que le duo local composé de Joël Paris et Thibault Lecarpentier, malvoyant, ont coupé la ligne les premiers avec leur Class40 Rêve à perte de vue, quelques poignées de secondes avant Mathieu Claveau et Victoire Berger et le Class40 Crédit Mutuel piloté par Ian Lipinski et Alberto Bona. Lentement, la flotte a donc commencé à glisser vers l’est, laissant les îles du Frioul sur son tribord. Faiblesse des vents oblige, deux magnifiques marques de parcours ont été supprimées à Porquerolles et à l’île du Levant. Dans ce petit temps, la navigation est une affaire d’inspiration et d’opportunisme. C’est ainsi que Ian Lipinski résumait au ponton les enjeux du jour. Sentir les coups, multiplier les réglages pour répondre aux variations de force de vent, préserver le mouvement quand il y a 3 nœuds, chercher un poil de vitesse quand il y en a 6… La bataille des petits pas a fini par tourner à l’avantage du Class40 Crédit Mutuel quand, dans la nuit, le vent de nord-est s’est établi à 8-10 nœuds.
Ce lundi matin, Ian Lipinski et Alberto Bona pointaient en tête avec un peu plus d’un mille d’avance sur la concurrence. La journée sera marquée par des variations de vent assez sensibles. Tonique dans la matinée, plus léger dans l’après-midi, le vent de nord-est finira par tourner sur la route Est qui mène à Calvi, au nord-ouest de la Corse et qui, ce matin, n’était qu’à 45 milles de l’étrave du Class40 Crédit Mutuel. Dans la journée, les onze monocoques encore en course glisseront le long de la Corse, avec pour destination le nord-est de la Sardaigne. Un « bonbon » que Ian Lipinski va déguster pour la première fois.