Retour Actualité |

À la recherche des sensations fines

Ian Lipinski et Antoine Carpentier ont pris le départ de la 15ème CIC Normandy Channel Race ce dimanche. À 13h10, le nouveau Class40 Crédit Mutuel a franchi la ligne de départ, à Ouistreham, dans un tout petit vent de 5 à 6 nœuds au mieux, pour effectuer le parcours d’exhibition en forme de huit, avant de commencer à glisser sur une quarantaine de milles, direction la bouée Saint-Marcouf.

Dans ces conditions de fin d’été – grand soleil, température douce, vent faiblard – le duo du Class40 Crédit Mutuel a entamé sa mission prioritaire : assimiler les subtilités du Class40 202 et dénicher les bons réglages. Pour sa première course, le monocoque rouge et blanc devra révéler les petits secrets de sa vitesse. « Ce bateau est très différent du précédent, et c’est super excitant et intéressant, disait Ian Lipinski avant le départ. Rien de mieux que les conditions de course pour découvrir ses capacités et l’apprivoiser. Il y a donc des solutions qu’on n’a pas encore trouvées, il faudra s’adapter vite ». 

Faire du mieux possible, c’est le mot d’ordre. Et c’est bien ce que révèlent les premières heures de course. Après un départ prudent, les deux navigateurs ont paré la bouée Saint-Marcouf en 15e position, à 5,2 milles des leaders, les Normands Guillaume Pirouelle et Cédric Château, très autoritaires dès les premiers bords. Dans la montée plein nord vers l’île de Wight, vent de travers, le Class40 Crédit Mutuel a commencé à faire parler sa vitesse, affichant régulièrement des vitesses hautes – comparativement à ses concurrents. 

En fin de nuit et au petit matin, Ian Lipinski et Antoine Carpentier ont, comme les autres, tricoté dans les vents contrariés du Solent tout en se frayant un chemin à travers les bancs de sable. Ils en sont là, ce lundi matin à 8h00, avec un déficit réduit à 3,6 milles des leaders normands. 

Jusqu’à Wolf Rock, la marque de parcours située à l’extrémité de l’Angleterre et qui fait office de porte d’entrée en mer Celtique, les conditions de navigation seront tout aussi faibles. Ce qui n’empêche en rien d’en apprendre beaucoup sur un bateau. 

News

Actualité |

Vidéo du bord – Jour 3

Actualité |

Les irrésolus 

Actualité |

Vidéo du bord – Jour 2