Retour Actualité |

CIC Normandy Channel Race : C’est parti pour le nouveau Class40 Crédit Mutuel 

Avec pour co-skipper Antoine Carpentier, Ian Lipinski va se présenter le dimanche 15 septembre sur la ligne de départ de la 15e CIC Normandy Channel Race, le premier défi du tout nouveau Class40 Crédit Mutuel. Rien de mieux que la concurrence pour progresser et trouver les bons réglages ! 

La 15e édition de la CIC Normandy Channel Race offre le meilleur contexte qui soit pour lancer la trajectoire d’un nouveau Class40 : 1000 milles à parcourir et presque autant d’angles au vent, une concurrence de haut vol, une bagarre au contact qui peut perdurer jusqu’aux dernières minutes de course… Pour Ian Lipinski, la grande boucle en Manche et mer Celtique est l’occasion d’avancer sur la découverte des performances du Class40 Crédit Mutuel n°202 et de trouver, dans le match, les réglages fins qui font la performance. 

Pour Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, « Depuis le baptême du nouveau Class40 Crédit Mutuel à Lorient, Ian et son équipe ont fait un formidable travail d’apprentissage et de découverte de leur nouveau bateau. C’est un moment exaltant mais où l’on peut aussi avoir hâte de se confronter à l’adversité. Nous savons que Ian et Antoine sauront maitriser cette fougue et nous leurs souhaitons le meilleur pour cette première sortie sur un parcours aussi exigeant et redoutable de la CIC Normandy Channel Race ».  

Rien de tel en effet que la possibilité de se frotter aux autres en course pour évaluer et comparer les vitesses à différentes allures. « On navigue depuis deux semaines, le bateau va bien et on continue de le découvrir,résume Ian Lipinski, mais on navigue tout seuls, ce qui n’est pas pratique pour jauger les performances. Sur le peu qu’on a pu comparer, on voit que le bateau va avoir des points forts, mais qu’il y a des réglages moins faciles à définir à certaines allures. Tout ne sera pas donné tout de suite, il faudra aller chercher les bons réglages, et ça ne se fera pas en un jour ».

La quête de la performance est un enjeu perpétuellement challengé dans les projets de course au large, du premier au dernier jour d’un programme. Parfois, les réglages s’imposent d’évidence ; souvent, il faut une bonne année pour découvrir toutes les capacités d’un bateau. « Le 158 avait la particularité d’être très tolérant dans les réglages, se rappelle Ian Lipinski, on avait donc trouvé assez rapidement. Mais je me souviens aussi de mon second Mini de série sur lequel j’avais dépensé de l’énergie pour trouver les réglages… et on avait gagné la Mini ».

Les navigations de l’été ont tout de même permis de valider déjà un certain nombre d’innovations auxquelles Ian Lipinski tenait particulièrement : « Nous sommes très contents des systèmes à bord, et des petites idées que nous avons appliquées. Les systèmes de safrans, le bout-dehors et l’ergonomie générale du bateau fonctionnent très bien ».

Le skipper du Class40 Crédit Mutuel, qui a terminé sur le podium de la Normandy Channel Race à trois reprises en quatre participations (victoire en 2022, deuxième en 2020 et 2023, quatrième en 2021), peine un peu à définir l’objectif sportif de sa cinquième participation : « On ne sait pas trop à quoi s’attendre, mais on va faire du mieux possible. On a la sensation qu’on va vite au portant et qu’il va falloir chercher un peu au près. La vitesse, ça se joue à si peu de choses qu’on a besoin des autres pour savoir si on est dans le vrai. Le 202 est très différent du 158, et c’est à la fois très excitant et très intéressant d’essayer de l’apprivoiser. Si on arrive à trouver la vitesse, il n’y a pas de raison que cela se passe mal ! ». 

Pour Eric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, « C’est une nouvelle aventure qui commence pour Ian et le team Skipper Crédit Mutuel. Avec l’ensemble du réseau, de nos collaborateurs, des sociétaires et des élus du Crédit Mutuel, nous sommes fiers de voir nos couleurs aussi éclatantes en mer. Ian sait qu’il peut compter sur nos encouragements. Il forme un duo incroyable de professionnalisme et de complémentarité avec Antoine Carpentier et nous avons hâte de les retrouver en course ». 

Comme depuis début 2023, Ian Lipinski embarque à bord Antoine Carpentier pour cette course en double. Plus qu’un co-skipper, Antoine est également maître dans l’art de chasser la performance. « On découvre ensemble, on cherche ensemble, Antoine est présent sur chacune de nos navigations ou presque… c’est super d’avoir une relation qui dure avec son co-skipper : cela nourrit l’esprit d’équipe ! »

News

Actualité |

À la recherche des sensations fines

Actualité |

J-1 avant la CIC Normandy Channel Race