© Copyright 2019 Crédit Mutuel
Retour Actualité | Mar. 2021

Class40 Crédit Mutuel, de retour sur l’eau

Après la mise en place du nouveau mât, le Class40 Crédit Mutuel a retrouvé son skipper, avec son ciré et ses bottes, pour les premières navigations du printemps. Ces premiers bords à Lorient ont permis à Ian Lipinski et l’équipe du Class40 Crédit Mutuel de valider l’ensemble des travaux d’optimisation qui ont été réalisés cet hiver.  


Entre le gros œuvre (le positionnement et le dimensionnement des ballasts), la mise en place du nouveau jeu de voiles, celle du nouveau mât (notamment plus léger que le précédent) et la mise en route du nouveau pilote automatique, Ian Lipinski ne manquait pas de sujets sur lesquels porter son œil avisé pendant les premiers entraînements. Et pour ce faire, quoi de plus intéressant qu’un groupe de six autres Class40, dont trois de dernière génération et un de génération précédente très largement remanié ?


« Globalement, on est content des évolutions apportées cet hiver, résume le skipper. Tout se passe bien, même s’il reste des choses à ajuster. Mais on est déjà satisfait de ce qu’on a réalisé. Ce n’est pas aisé de quantifier les progrès en termes de vitesse, ce qui était le sujet des travaux de l’hiver, mais je suis persuadé que nous allons dans le bon sens. Le bateau est mieux, plus équilibré, et les nouvelles voiles apportent un plus. Ce qu’on sent déjà, c’est tout le travail sur l’ergonomie du Class40 Crédit Mutuel, qui est plus facile d’utilisation ».


Le printemps sera riche pour Ian Lipinski qui se prépare aux échéances de cette année 2021.
Au programme l’Armen Race (départ le 13 mai de la Trinité-sur-Mer), puis la CIC Normandy Channel Race (départ le 30 mai de Caen-Ouistreham), de Les Sables-Horta-Les Sables (départ le 27 juin) et de la Transat Jacques Vabre (départ le 7 novembre du Havre). En cette année largement dédiée à la navigation en double ou en équipage, le skipper garde en tête l’envie de tenter un record en solitaire, histoire de continuer à préparer la grande échéance du projet, la Route du Rhum 2022. « Je reste à l’affût des occasions de naviguer en solitaire, dans un cadre un peu officiel, et sur un exercice fun ». 
A suivre donc…

News suivante

News on board