Le jeu des virements de bord, entre la pointe Finistère bretonne et le cap Finisterre espagnol, des Class40 de la Transat Jacques Vabre, donne, après 4 jours et 4 nuits de course, un bel alignement des 7 premiers bateaux !
Si on trace, en effet, une ligne nord-ouest / sud-est entre le Class40 Crédit Mutuel (le plus nord de tous) et Made in Midi (le plus sud, comme il se doit…) on voit que les sept leaders sont alignés sur une (presque) perpendiculaire au vent, comme sur une ligne de départ de course !
Et, comme lors d’un départ, les concurrents on choisi le côté de la ligne qu’ils estimaient le plus favorable. Les nordistes, Ian et Adrien en premier, vont entrer aujourd’hui dans un système dépressionnaire et bénéficier ainsi d’une brise de plus en plus soutenue (jusqu’à 30 nœuds). Les sudistes vont toucher moins de vent (20 – 25 nœuds maximum) et plus tardivement, mais ils sont plus proches de la route des alizés…
Difficile de dire qui tirera le mieux son épingle de ce passionnant jeu de stratèges. Mais, d’ici demain, une hiérarchie pourrait commencer à se dessiner. Quelle que soit l’issue de cette première partie de transat, le duo Crédit Mutuel a, dès le départ, fait preuve d’audace et de maîtrise et a su exploiter au mieux son option.