Retour Actualité |

Crédit Mutuel poursuit son engagement aux côtés de Ian Lipinski

 Un Class40 neuf et des ambitions renouvelées : Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Ian Lipinski prolongent leur aventure commune jusqu’à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 ! 

Christophe Breschi – Crédit Mutuel

À moins de deux mois de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Ian Lipinski préparent déjà la suite de leur aventure commune, qui les mènera jusqu’à la Route du Rhum 2026. Pour aborder ce nouveau chapitre avec les mêmes ambitions de performance, les partenaires ont choisi de construire un Class40 neuf, avec la volonté d’innover qui avait déjà guidé la genèse du projet en 2018. 

Avec le Class40 158, le bateau dessiné par David Raison, construit par JPS Production et mis à l’eau en 2019, Ian Lipinski avait fait un choix radical qui a inspiré la concurrence. Depuis, la Class40 enregistre nombre de monocoques à étrave arrondie. Cette particularité de dessin, appelée « scow », est aujourd’hui adoptée par nombre de concurrents de la Class40, mais également de skippers dans la classe IMOCA. En 2014 et 2015, Ian a fait deux saisons complètes en classe Mini avec le Mini n°865 à étrave ronde dessiné par le même David Raison. Le duo avait réalisé une incroyable série de 16 victoires consécutives, Mini-Transat 2017 comprise. 

À bord du Class40 Crédit Mutuel, Ian Lipinski a prolongé sa success story dans la course au large. Avec trois victoires*, pour huit podiums au total en simple comme en double et en équipage**, deux records (tour des Iles Britanniques en solitaire et record de vitesse en class40 sur 24 heures), il est l’un des grands performeurs de cette classe qui n’a cessé de se professionnaliser, et qui propose désormais une concurrence de top niveau. 

« Depuis 2018, le partenariat avec le Crédit Mutuel m’a donné l’élan nécessaire à la construction et la réussite d’un projet sportif basé sur une rupture technologique » rappelle Ian Lipinski. « Le challenge était réel et imposer le concept de bateau de type « scow » dans la class40 et contribuer à la réussite de cette même classe aura été notre premier succès. Prolonger l’aventure et jeter les bases d’un nouveau bateau est une nouvelle étape décisive pour moi et pour ma société SeaPossible. C’est une base solide sur laquelle je peux construire sereinement mes engagements à venir comme la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026. Ce sera l’occasion de renforcer notre équipe et de mettre à l’épreuve nos capacités d’innovation. » 

Christophe Breschi – Crédit Mutuel

 Pour Nicolas Théry, Président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, « Nous sommes très fiers d’annoncer aujourd’hui le prolongement de notre engagement aux côtés de Ian lipinski. Car plus encore que la réussite sportive du skipper Crédit Mutuel, c’est la rencontre avec l’homme qui est à mettre en exergue. Ian a démontré de nombreuses qualités sportives et humaines et a su s’intégrer au sein de la famille du Crédit Mutuel. Il a su générer l’engouement de nos élus et salariés et créer une dynamique qui nous motive aujourd’hui à rajouter de nouveaux chapitres à cette belle aventure commune. »

Pour le moment, l’heure est aux choix de l’architecte et du chantier qui seront en charge du design et de la conception du prochain Class40 Crédit Mutuel. L’ambition reste la même : porter haut les valeurs d’engagement, d’innovation et d’humanité qu’incarne le Crédit Mutuel. 

Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, rajoute « Ian Lipinski et son équipe ont su traduire et incarner l’aventure humaine et technologique revendiquée par le projet Skipper Crédit Mutuel en allant même au-delà de nos attentes. Aujourd’hui, Ian est non seulement un porte-drapeau sur l’eau de notre banque mutualiste, mais il est aussi un acteur actif de l’Agora des sociétaires, la plateforme collaborative du Groupe, un réseau de personnes engagées qui veulent faire vivre leur territoire et qui partagent les mêmes passions. » 

* Les victoires de Ian Lipinski : Transat Jacques Vabre 2019 (en double, avec Adrien Hardy) ; Dhream Cup en équipage avec Sébastien Picault, Gwénolé Gahinet et Ambrogio Beccaria en 2020; la CIC Normandy Channel Race 2022 avec Ambrogio Beccaria. Ian Lipinski a également signé le record du tour des îles Britanniques en solitaire en 2020 et le record de vitesse en Class40 sur 24 heures en juillet 2021. 

** Les podiums : 2e de la CIC Normandy Channel Race 2020 ; 3e de Les Sables-Horta-Les Sables 2021; 2e de la 1000 milles des Sables 2022 et 3ème place pour la 40 Malouine en 2022. 

News