© Copyright 2019 Crédit Mutuel
Retour Actualité | Sep. 2020

Départ de rêve et bataille acharnée

Ian Lipinski et Julien Pulvé ont pris le départ de la Normandy Channel Race dimanche, à 19 heures depuis Caen. Après 12 heures de route, le tandem de Crédit Mutuel émarge dans le top 4.

La divine surprise, hier soir, n’est pas venue du soleil, qui est bien établi sur l’ouest de la France et sur la Normandie, mais du vent, plus soutenu qu’attendu dans les dernières heures et qui, d’un souffle d’une douzaine de nœuds, a offert un fort beau départ à cette édition de la Normandy Channel Race.

Manches courtes et idées longues, Ian Lipinski et Julien Pulvé ont entamé leur première aventure conjointe à bord du Class40 Crédit Mutuel en se mêlant d’emblée au groupe de tête. Après un beau premier bord le long de la côte, qui a permis à France 3 Normandie de faire vivre le départ en direct, la flotte de 27 Class40 a effacé la bouée de dégagement et pris la route de l’Angleterre. Ian et Julien étaient alors quatrièmes, ils sont cinquièmes ce matin.

Dans la nuit, le duo a prolongé sa route vers l’ouest pour aller chercher la bouée W de Saint-Marcouf, le longue de la côte du Cotentin, au large de Saint-Vaast-la-Hougue, première marque de passage de ce raid de 1000 milles. Puis Crédit Mutuel a mis ensuite le cap vers l’Angleterre pour y négocier le contournement de l’île de Wight par le bâbord, ce qui se fera dans la journée. S’ouvrira ensuite la route qui longe le sud de l’Angleterre avec, pour destination, les côtes de l’Irlande.

Ce qui est intéressant, sur le parcours imaginé par l’organisateur de la Normandy Channel Race, c’est qu’il y a huit marques de parcours, ce qui permet de suivre les positions et les écarts avec régularité et objectivité.

Côté météo, Ian et Julien vont être poussés par un vent d’est d’une dizaine de nœuds jusqu’en fin d’après-midi, qui prendra du sud en fin de journée et montera à 14 nœuds. Idéal pour se mettre dans le bain.  

News suivante

News on board

amet, at ut sed pulvinar risus ut Donec ipsum