Retour Actualité |

En tête et en pyjama

Depuis 40 heures, et pour encore une petite semaine sans doute, la flotte des Class40 goûte à la joie ineffable d’avancer au près, et se régale de sentir les étraves se planter dans la vague à chaque instant. La vie est assez remuante à bord des bateaux. Elle nous userait. Elle est le quotidien des marins, qui s’en accommodent. La preuve ? Ian Lipinski a retrouvé la patate ! Joint par l’organisation ce matin, le skipper Crédit Mutuel commençait par faire le point sur son énergie : « Ça se passe bien, je suis au max, ce que je ne faisais pas avant : je suis parti fatigué et, avec l’excitation, je n’ai pas beaucoup dormi, et pas plus en Bretagne nord. Maintenant, je dors beaucoup, je me repose dans le front. Là (cette nuit, 4h30), je suis en pyjama et je dors ». 

On met Ian au défi de nous envoyer une photo de lui en mer en pyjama, avec les bottes, au moment où le skipper Crédit Mutuel mène la flotte de la Class40. 2e au classement de 7h00, et surtout leader du groupe des chasseurs de victoire, Ian réalise un excellent début de course. Si Alex Mehran pointait en tête de la flotte au bénéfice de sa proximité avec la route théorique, c’est bien Ian qui mène le combat, d’un petit rien devant Corentin Douguet (Queguiner – Innoveo), situé légèrement plus au sud, et un poil en arrière. Dans son tableau arrière, Ian a Luke Berry (Lamotte – Module Création), redoutable bateau neuf, et Ambrogio Beccaria (Allagrande Pirelli), compagnon de route de Ian sur plusieurs courses ces dernières années. 

La flotte n’en a pas terminé avec le près. Le vent de sud – sud-ouest est établi, et les dépressions qui s’enrouleront dans le golfe de Gascogne ne modifieront pas tout de suite l’allure des skippers. Actuellement, Ian avance au 235°, quasiment la route directe vers Pointe-à-Pitre, à 3200 milles de là, dans 25 nœuds de vent de sud. Évidemment, la stratégie imposera de multiples variations de cap. Mais lesquelles ? Pour l’heure, Ian est sceptique : « Je ne vois pas du tout comment on va attraper les alizés… » Les logiciels de routage n’ont pas fini de tourner… 

News

Actualité |

Vidéo de l’arrivée

Actualité |

À l’approche !