C’est amusant, la voile. Hier, mardi matin, une grosse majorité de la flotte était encalminée dans la zone sans vent de la pointe sud-ouest de l’Angleterre. Dix heures à patienter, à tenter de garder un semblant de cap, en pleine nuit… et personne ne dormait à bord encore à 4 heures du matin : il fallait se battre pour gagner quelques pouillèmes de milles, afin de toucher en premier les vents de la mer Celtique.
Tout le monde était encore debout quand la grand-voile a commencé à gonfler. Tous étaient d’attaque pour partir à l’assaut de Tuskar Rock, à 90 milles de là. 90 milles engloutis dans la matinée à vitesse supersonique : à 11 heures, Ian Lipinski et Antoine Carpentier contournaient la première star de la CIC Normandy Channel Race pour mettre le cap vers la seconde idole des houles, le Fastnet. Sur cette route de 130 milles, deux écoles se sont exprimées : celle des rase-cailloux, collés à la côte, suivant la route théorique la plus courte, et celle des aventuriers, repartis au large chercher les angles au vent les plus favorables.
Et devinez qui a gagné ? Personne ! Tout le monde ! Passés par le large, Ambrogio Beccaria et Kévin Bloch, déjà leaders à Tuskar Rock, n’ont fait que conforter leur position de leaders en franchissant le Fastnet Rock les premiers, avec une dizaine de milles d’avance sur Fabien Delahaye et Corentin Douguet, et le Class40 Crédit Mutuel cette nuit, vers 2 heures. Cinq heures plus tard, sur la route qui ramène à la Normandie, 17 bateaux se tenaient en moins de 10 milles, Ian Lipinski et Antoine Carpentier occupant une probable 3e place à moins de 3 milles du leader.