Cap vers l'innovation

Épisode 1 :Le choix d’un nouveau bateau

O

Ouverture

Ian Lipinski a toujours été attiré par les chemins inexplorés : le ciel d’abord, puis la mer. Cette soif de liberté et cette ouverture d’esprit, il les partage avec le Crédit Mutuel, banque mutualiste qui met la confiance au cœur de sa relation avec ses clients-sociétaires.

Chaque jour, le Crédit Mutuel accompagne des projets inédits, des personnes qui « sortent du cadre », des hommes et des femmes à l’esprit ouvert… comme Ian.

L’architecte

Des nuages à l’océan, Ian Lipinski a toujours eu le goût de la liberté. Grâce au Crédit Mutuel, cet enfant passionné de cerf-Crédit Mutuel et partez en mer avec Ian !

Le Class40 Crédit Mutuel

Le Class40
Crédit Mutuel

Ingénieur de formation, Ian Lipinski a toujours eu le goût de l’innovation technologique. Alors lorsqu’en 2018, le Crédit Mutuel lui offre l’opportunité de construire son futur Class40, Ian n’hésite pas une seule seconde. Pour l’épauler dans ce projet, il choisit David Raison, skipper et architecte naval avec qui il a déjà collaboré par le passé. Résultat : un voilier de 40 pieds - 12,19m - novateur, au look atypique et au comportement en mer unique.

En savoir plus
D

Différence

Tout au long de sa vie, et aujourd’hui lors de ses régates, Ian Lipinski n’hésite pas à emprunter des trajectoires différentes de celles qu’on lui a tracées pour atteindre ses objectifs. C’est ce qui le rapproche du Crédit Mutuel : une banque 100% mutualiste, appartenant à ses clients-sociétaires qui, comme lui, ne fait pas comme les autres et qui partage son audace, son goût pour l’innovation et ses valeurs humaines.

Épisode 3 : Les voiles, le moteur du bateau

...

Pour mériter de naviguer sur ce bateau, il fallait participer.

Ian Lipinski, skipper et chef d’équipe.

Tu peux mettre en danger une équipe de
4 personnes parce que tu n’as pas mis un bout de scotch

Sébastien Picault, directeur technique.
T

Travail d'équipe

Aujourd’hui, Ian se lance dans une nouvelle transat à bord du Class40 Crédit Mutuel.

Pour l’épauler avant la course, il peut compter sur son coach, Tanguy Leglatin; sur son directeur technique, Sébastien Picault ; sur ses préparatrices bateau, Camille Seassau et Vittoria Ripa Di Meana ; et sur son architecte David Raison. Ils le savent tous : chaque détail compte et Ian s’implique dans chacune des étapes de la préparation du voilier.

Quand vient le moment de le mettre à l’eau, c’est lui qui sert les derniers boulons de la quille. Il sait qu’après le travail d’équipe vient la course en solitaire...

8 juin 2020

La motivation est remontée en flèche, on est à fond sur ce nouvel objectif

Ian Lipinski, skipper Crédit Mutuel, juin 2020

Avec la crise sanitaire et l’annonce du confinement, Ian Lipinski a vu ses projets s’écrouler. Les courses transatlantiques du début de saison 2020 sont malheureusement annulées. Ian est stoppé net dans son entraînement. Mais le skipper est déterminé. Loin de perdre sa motivation, il s’est lancé dans un nouveau challenge, encore plus éprouvant que le précédent : le Tour des Îles britanniques en temps record.