Retour Actualité |

Ian Lipinski et le Class40 Crédit Mutuel, l’aventure commence !

Décalé de trois jours en raison des conditions météorologiques redoutables, le départ de la 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe a été donné ce mercredi 9 novembre, à 14h15, depuis Saint-Malo. Pour Ian Lipinski, parti aux avant-postes de la Class40 dans un vent d’ouest/sud-ouest d’une quinzaine de nœuds, la bataille de virements de bord battra son plein pour un long moment.

Il était en effet sage de reporter le départ de cette 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe : en début de semaine, le front dépressionnaire annoncé a secoué la pointe de la Bretagne et l’entrée dans le golfe de Gascogne dans les proportions redoutées. 

Depuis le sud de la ligne de départ, Ian Lipinski a pris un bon départ, se portant en tête de flotte rapidement. Une bonne opération puisque cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe pourrait se courir au contact jusqu’à Pointe-à-Pitre, tant le plateau s’est renforcé de nouveaux bateaux et de skippers à fort potentiel.

Moins anxiogène sur le plan de la sécurité, ce début de course n’aura pas été pour autant de tout repos pour les 138 marins engagés puisque, dès la ligne de départ et pour les jours à venir, les solitaires vont devoir remonter le vent. D’ouest, le flux va virer sud dans les heures à venir. Pour le skipper de Crédit Mutuel et ses 54 rivaux en Class40, il y a du pain sur la planche, mais Ian Lipinski ne se plaindra pas d’avoir enfin quitté la cité malouine, « Je suis prêt, je me sens assez excité comme si c’était ma première nuit en mer ! Globalement, je suis très content de partir et d’avoir pris le départ de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Dans un deuxième temps, je vais me focaliser sur la route à prendre soit aller au Sud ou partir vers l’Ouest. Je penche pour le Sud bien que ce ne soit pas gagné quand je regarde les routages, mais d’après mon coach ce serait plus sûr. J’ai encore un peu de temps avant de me décider, la route est longue ! ».

Pour suivre Ian tout au long de la course : www.skippercreditmutuel.fr

News

Actualité |

Vidéo de l’arrivée

Actualité |

À l’approche !