© Copyright 2019 Crédit Mutuel
Retour Actualité | Fév. 2021

Ian Lipinski et le Class40 Crédit Mutuel parés pour la saison !

Pour faire face à une concurrence qui s’est accrue à l’aube de cette nouvelle saison, Ian Lipinski et son équipe ont mené de grandes opérations pour apporter toujours plus de vitesse et de fiabilité au Class40 Crédit Mutuel. 

Le programme de la saison 2021 est annoncé avec en point d’orgue, la Transat Jacques Vabre et la remise du titre en jeu :

Depuis près de trois mois, Ian Lipinski et son équipe, animée par Sébastien Picault, travaillent d’arrache-pied sur le Class40 Crédit Mutuel : « Nous nous sommes tous investis pour améliorer le bateau. À présent, nous cochons toutes les cases pour un nouveau départ ! ». 

Le bateau a été allégé, des ballasts ont été reculés et l’équipe a ajouté des volumes d’insubmersibilité. « Alléger prend du temps, parce qu’on ne peut pas jouer sur beaucoup de paramètres, précise Ian. Mais nous voulions vraiment gagner du poids en préservant la philosophie originelle du bateau ».

Les modifications apportées l’ont été grâce à l’expérience des navigations du skipper lorientais en 2020 ; il a également fait appel à Julien Morvan, expert des matériaux composites. Quant à la géométrie des ballasts, elle a été pilotée par l’architecte du Class40 Crédit Mutuel, David Raison. « Ian n’a pas hésité à mettre la main à la pâte, ajoute Sébastien Picault, le directeur technique. C’est important parce que, durant la Route du Rhum, qui est l’objectif ultime du projet, Ian sera seul en mer pour résoudre les éventuels problèmes ». 

Pour Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Ian et Crédit Mutuel Alliance Fédérale sont engagés dans une belle aventure collective, qui concilie esprit de performance et sens de la solidarité. Tous les élus mutualistes et collaborateurs sont impatients de suivre et soutenir Ian dans ses aventures. »

Le skipper a choisi ses co-skippers pour 2021 où les courses en double seront majoritaires. Gwénolé Gahinet participera à la CIC Normandy Channel Race, au départ de Caen le 30 mai. Pour aller et revenir des Sables d’Olonne vers les Açores, Ambrogio Beccaria embarquera entre les 27 juin et 17 juillet. Et, pour la Transat Jacques Vabre, au départ du Havre le 7 novembre, ce sera au tour de Julien Pulvé de prendre place sur le Class40 Crédit Mutuel. « Ce sont de bons amis avec qui ça se passe bien, et aussi de sacrés marins. »  Précise Ian Lipinski. Il manque sûrement un rendez-vous en solo pour préparer la Route du Rhum 2022, mais il reste encore du temps pour que l’équipe invente une nouvelle fois son propre rendez-vous. 

News suivante

News on board