Retour Communiqué de presse |

Ian Lipinski et son Class40 Crédit Mutuel face au grand défi

Point d’orgue d’un projet sportif et technologique de quatre ans, la 12e édition de La Route du Rhum Destination Guadeloupe fait enfin face au tandem Ian Lipinski et son Class40 Crédit Mutuel. Le duo a toutes les cartes en main !

Depuis près de deux semaines déjà, le Class40 Crédit Mutuel est amarré dans le bassin Vauban, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Ian Lipinski a été l’un des premiers à amarrer son monocoque, bien avant la plupart des 55 Class40 engagés, quai Saint-Vincent. Adossé aux remparts, au centre du village départ, le Class40 bénéficie d’une place de choix. 

Pour Ian Lipinski et le Crédit Mutuel, cette Route du Rhum est l’aboutissement d’un projet de long terme lancé dès octobre 2018. Une aventure de quatre années placée sous le signe d’un projet sportif et technologique, avec un skipper pionnier de la course au large et un projet technologique autour d’un Class40 à étrave arrondie inédite imaginée avec les équipes de David Raison. Depuis, la méthode Lipinski et l’architecture Raison ont largement été adoptées, faisant de la Class40 la classe de bateau la plus dynamique dans la course au large.

« Point d’orgue d’un projet collectif, la Route du Rhum est un point d’aboutissement. J’espère que ça se passera bien. Ce qui est beau, c’est le chemin pour y arriver – avec de belles victoires et le soutien sans faille du Crédit Mutuel et de mon équipe-, et c’est ce qui restera quoiqu’il arrive. » déclare Ian Lipinski.

« Avant de rallier la ligne de départ de la Route du Rhum 2022, Ian Lipinski et l’équipe Skipper Crédit Mutuel ont dessiné leur trajectoire pendant quatre ans. Humaine, innovante et technologique, cette course sera pour nous tous un formidable moment d’émotion et de partage avec l’ensemble des salariés et élus de Crédit Mutuel Alliance Fédérale mais aussi par ses nombreux autres supporters. » ajoute Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Que de miles parcourus depuis la construction du Class40 Crédit Mutuel, le numéro 158, qui importa dans la classe une évolution architecturale fondamentale : son étrave arrondie. 

En huit courses courues entre 2019 et 2022, période marquée par les restrictions sanitaires, Ian a brillamment imposé ce concept en signant trois victoires et trois podiums. Le dernier succès remonte au printemps dernier lorsque Ian l’a emporté sur la CIC Normandy Channel Race.

« Quelle fierté pour nous tous de voir les couleurs du Crédit Mutuel si bien valorisées au départ de la course le 6 novembre à Saint-Malo. Ian et son équipe portent haut les valeurs d’engagement, de solidarité et de combativité du Crédit Mutuel et ce, depuis plus de trois ans maintenant. C’est là notre plus belle victoire et nous souhaitons le meilleur à Ian et à toute l’équipe pour cette Route du Rhum 2022. » explique Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Reste à composer avec le temps qui sépare le marin de la ligne de départ. Son planning était déjà chargé de multiples rendez-vous. Pêle-mêle : la présentation des skippers, les briefings sécurité, organisation et météo, la parade, une journée avec les jeunes de l’association Fratries ou encore du Secours Populaire, des séances de dédicaces, des visites du bateau commentées par le marin, des rendez-vous média, mais aussi un peu de bricolage, la lubrification de l’accastillage, et le suivi de l’avitaillement. « Je n’embarque que des plats lyophilisés, des barres de céréales et, les derniers jours, nous ajoutons quelques fruits… dont le pamplemousse qui a, je l’ai découvert récemment, une capacité à résister à l’assèchement toute la durée d’une transat ! ». En fin de semaine, à deux jours du départ, Ian se met maintenant « dans ma bulle, pour me reposer et me concentrer sur cette extraordinaire aventure. » 

Suivez Ian tout au long de sa course sur skippercreditmutel.fr

News

Actualité |

Le sens du partage

Actualité |

Le programme de la saison 2023