© Copyright 2019 Crédit Mutuel

Ian Lipinski L'Océan
devant soi

Une aventure humaine
et technologique
à découvrir en 6 épisodes

Partez en mer
avec Ian Lipinksi
et le Crédit Mutuel

Innover, explorer des chemins de traverse, douter, recommencer : c’est le quotidien du skipper professionnel Ian Lipinski. Naturellement, il a choisi un partenaire qui partage ses valeurs : la solidarité, la responsabilité et la différence. Le Crédit Mutuel accompagne aussi au quotidien ceux qui, comme lui, font différemment.

Découvrez une banque différente

Une série-documentaire
proposée par le Crédit Mutuel

Une série-documentaire proposée par le Crédit Mutuel

« Ian Lipinksi, L’océan devant soi » dresse le portrait d’un homme à la personnalité atypique, au parcours hors norme et aux projets ambitieux. Autant de raisons qui ont poussé
le Crédit Mutuel à l’accompagner jusqu’à la Route du Rhum en 2022.

Épisode 1

Libre

Loin de le décourager, l’abandon forcé de sa première Mini Transat a renforcé la détermination de Ian Lipinski. Il en est sûr : un jour, il terminera cette course. Un jour, il naviguera sur un nouveau bateau qu’il aura lui-même aidé à concevoir. Remontez le temps et partagez les premiers échecs mais aussi les premières victoires de ce skipper hors du commun.

Je me dis : je suis dégoûté de ne pas être allé au bout de la course. Il faut que j’y retourne.

Ian Lipinski

OOuverture

Ian Lipinski a toujours été attiré par les chemins inexplorés : le ciel d’abord, puis la mer. Cette soif de liberté et cette ouverture d’esprit, il les partage avec
le Crédit Mutuel, banque mutualiste qui met la confiance au cœur de sa relation avec ses clients-sociétaires.

Chaque jour, le Crédit Mutuel accompagne des projets inédits, des personnes qui « sortent du cadre », des hommes et des femmes à l’esprit ouvert… comme Ian.
ÉPISODE 2

Différent

Des nuages à l’océan, Ian Lipinski a toujours eu le goût de la liberté. Grâce au Crédit Mutuel, cet enfant passionné de cerf-volant devenu skipper a pu concrétiser son rêve. Montez à bord du Class40 Crédit Mutuel et partez en mer avec Ian !

Le Class40 Crédit Mutuel

Le Class40
Crédit Mutuel

Ingénieur de formation, Ian Lipinski a toujours eu le goût de l’innovation technologique. Alors lorsqu’en 2018, le Crédit Mutuel lui offre l’opportunité de construire son futur Class40, Ian n’hésite pas une seule seconde. Pour l’épauler dans ce projet, il choisit David Raison, skipper et architecte naval avec qui il a déjà collaboré par le passé. Résultat : un voilier de 40 pieds - 12,19m - novateur, au look atypique et au comportement en mer unique.
En savoir plus

DDifférence

Tout au long de sa vie, et aujourd’hui lors de ses régates, Ian Lipinski n’hésite pas à emprunter des trajectoires différentes de celles qu’on lui a tracées pour atteindre ses objectifs. C’est ce qui le rapproche du Crédit Mutuel : une banque 100% mutualiste, appartenant à ses clients-sociétaires qui, comme lui, ne fait pas comme les autres et qui partage son audace, son goût pour l’innovation et ses valeurs humaines.

Épisode 3

Ensemble

Le Crédit Mutuel et Ian Lipinski sont convaincus que c’est ensemble que l’on est plus fort. Si au large Ian Lipinksi est seul, sur la terre ferme, c’est toute une équipe qui le soutient et travaille avec lui.

Après son retour de Salvador de Bahia dans la cale d’un tanker, le Class40 Crédit Mutuel est maintenant prêt pour une étape décisive : sa mise à l’eau pour la prochaine transat. Suivez l’équipe dans ce moment crucial.

Pour mériter de naviguer sur ce bateau, il fallait participer.

Ian Lipinski, skipper et chef d’équipe.

Tu peux mettre en danger une équipe de
4 personnes parce que tu n’as pas mis un bout de scotch

Sébastien Picault, directeur technique.

TTravail d'équipe

Aujourd’hui, Ian se lance dans une nouvelle transat à bord du Class40 Crédit Mutuel.
Pour l’épauler avant la course, il peut compter sur son coach, Tanguy Leglatin ; sur son directeur technique, Sébastien Picault ; sur ses préparatrices bateau, Camille Seassau et Vittoria Ripa Di Meana ; et sur son architecte David Raison. Ils le savent tous : chaque détail compte et Ian s’implique dans chacune des étapes de la préparation du voilier.

Quand vient le moment de le mettre à l’eau, c’est lui qui sert les derniers boulons de la quille. Il sait qu’après le travail d’équipe vient la course en solitaire...
Épisode 4

Passionné

Dans les airs comme sur la mer, il faut apprendre à écouter les éléments, à suivre les vents pour avancer. Dans ce nouvel épisode, embarquez à bord d’un planeur avec Ian Lipinski et Aude Untersee, championne de France de vol à voile, et vivez une expérience unique, pas si éloignée de la course au large... 

Le gros point commun entre le planeur et le voilier, c’est de se déplacer avec la force des éléments.

Ian Lipinski, skipper et chef d’équipe.
Air
&
Vent

ÉÉchange & partage

Ian Lipinski part aujourd’hui à la rencontre d’Aude Untersee, championne de France de planeur, une discipline à laquelle le skipper a été initié très jeune par son père. Tous deux ingénieurs de formation, ces passionnés connaissent l’importance des éléments – les courants d’air, le chaud, le froid, les nuages, la météo... Ils savent les interpréter pour choisir le chemin idéal. C’est cette expertise qui leur permet d’aller plus vite, plus haut, plus loin et de performer dans leurs disciplines.

8 juin 2020

La motivation est remontée en flèche, on est à fond sur ce nouvel objectif

Ian Lipinski, skipper Crédit Mutuel, juin 2020

Avec la crise sanitaire et l’annonce du confinement, Ian Lipinski a vu ses projets s’écrouler. Les courses transatlantiques du début de saison 2020 sont malheureusement annulées. Ian est stoppé net dans son entraînement. Mais le skipper est déterminé. Loin de perdre sa motivation, il s’est lancé dans un nouveau challenge, encore plus éprouvant que le précédent : le Tour des Îles britanniques en temps record.

Épisode 5

Rebondir

Contraint de changer ses projets suite à la crise sanitaire, Ian Lipinski a décidé de se lancer un nouveau défi : tenter de battre le record du Tour des Îles britanniques, en solitaire, à bord du Class40 Crédit Mutuel. L’occasion pour le skipper de tester ses limites et de les repousser. Toujours entouré de son équipe, il nous emmène avec lui dans les différentes étapes de la préparation de ce nouveau challenge.
Épisode précédent
Épisode suivant

Nouvel objectif : le Tour
des Îles britanniques en solitaire

L’idée nous est venue de tenter un record assez ambitieux en terme de parcours : le Tour des Îles britanniques. Ce sont des endroits qui peuvent être à la fois hostiles et très beaux…

Ian Lipinski, skipper et chef d'équipe
Un projet d’équipe

Très vite, toute l’équipe s’est accordée sur un nouvel objectif encore plus exigeant, et encore plus difficile qu’une Transatlantique.

Une course en solitaire

Ce projet, c’est un véritable pari : celui de battre, en solitaire, un record jusqu’ici détenu par tout un équipage.

Record à battre de 8 jours et 4 heures

PPersévérance

Toute l’équipe de Ian Lipinski est derrière lui. Elle l’accompagne et l’encourage, à chaque étape de sa préparation : entre séances de sport intensives, entraînements en mer, étude du routage idéal, et choix des équipements du Class40 Crédit Mutuel … Mais en mer, Ian sera seul. Il se battra contre lui-même, contre le chronomètre.

A l’aube du départ, il voit ce Tour des Îles britanniques comme l’opportunité de s’entraîner en solitaire à bord du Class40 Crédit Mutuel, mais aussi comme un véritable défi. Le relèvera-t-il ? Rendez-vous bientôt pour le dernier épisode de « Ian Lipinski, l’océan devant soi ».
Épisode 6

Déterminé

Il y a quelques semaines, Ian Lipinski s’est lancé un nouveau défi : battre le record du Tour des Îles britanniques en solitaire, à bord Class40 Crédit Mutuel. Une course en solitaire pour le skipper, mais un projet porté par toute son équipe ! Revivez les moments phares de cette course contre la montre et contre les éléments, qui a mené Ian et son équipe jusqu’à un nouveau record !

On s’est lancé un beau défi... J’étais tout seul physiquement sur le bateau mais en réalité il y a toute une équipe derrière !

Ian Lipinski, skipper et chef d’équipe.

Défi relevé !

Une performance solitaire et solidaire ! Découvrez la face immergée de l’iceberg : toute une équipe engagée dans une course hors du commun.
Record établi à
7 jours, 17 heures
50 min et 48 sec
Un soutien à toute épreuve

Toute l’équipe de Ian Lipinski l’a accompagné à distance, depuis sa sortie du port jusqu’à la ligne d’arrivée.

De la persévérance

Le Crédit Mutuel a choisi Ian Lipinski pour sa capacité à rebondir, à se lancer de nouveaux défis et à ne jamais abandonner...

Un parcours d’exception

Le Tour des Îles britanniques est un parcours exigeant mais exceptionnel, à la rencontre de la faune et la flore septentrionale.

Du sommeil bien géré

Cette course en solitaire, c’est plus de 7 jours à naviguer sans relâche, presque sans dormir. Une performance à la fois physique et morale !

Une préparation sans faille

Du choix des équipements du Class40 Crédit Mutuel à la préparation physique, rien n’a été laissé au hasard.

AAutonomie & collectif

Pendant des semaines, Ian Lipinski et son équipe se sont entrainés, ils ont étudié les options de routages, ils ont attendu la fenêtre météo optimale... Ils ont porté ce projet ambitieux ensemble. Mais une fois en mer, à bord du Class40 Crédit Mutuel, le skipper était seul. Il ne pouvait compter que sur lui-même, pour battre le record du Tour des Îles britanniques et remporter cette course contre le temps, contre les éléments et contre lui-même.  Heureusement, toute son équipe et le Crédit Mutuel le soutenaient depuis la terre ferme, à chaque étape de son parcours. Ce record ? C’est une victoire collective, une joie partagée.

Après cette course hors du commun, quel sera le prochain défi de Ian ? Suivez le skipper et son équipe sur nos réseaux sociaux

odio mattis tristique mattis ipsum ut dolor id nunc ut commodo