Ian Lipinski
L'Océan
devant soi
Une aventure humaineet technologique
à découvrir en 6 épisodes
Innover, explorer des chemins de traverse, douter, recommencer : c’est le quotidien du skipper professionnel Ian Lipinski. Naturellement, il a choisi un partenaire qui partage ses valeurs : la solidarité, la responsabilité et la différence. Le Crédit Mutuel accompagne aussi au quotidien ceux qui, comme lui, font différemment.
« Ian Lipinksi, L’océan devant soi » dresse le portrait d’un homme à la personnalité atypique, au parcours hors norme et aux projets ambitieux. Autant de raisons qui ont poussé
le Crédit Mutuel à l’accompagner jusqu’à la Route du Rhum en 2022.
“ Je me dis : je suis dégoûté de ne pas être allé au bout de la course. Il faut que j’y retourne.
Tout au long de sa vie, et aujourd’hui lors de ses régates, Ian Lipinski n’hésite pas à emprunter des trajectoires différentes de celles qu’on lui a tracées pour atteindre ses objectifs. C’est ce qui le rapproche du Crédit Mutuel : une banque 100% mutualiste, appartenant à ses clients-sociétaires qui, comme lui, ne fait pas comme les autres et qui partage son audace, son goût pour l’innovation et ses valeurs humaines.
“ Pour mériter de naviguer sur ce bateau, il fallait participer.
“ Tu peux mettre en danger une équipe de
4 personnes parce que tu n’as pas mis un bout de scotch
“ Le gros point commun entre le planeur et le voilier, c’est de se déplacer avec la force des éléments.
“ La motivation est remontée en flèche, on est à fond sur ce nouvel objectif
Avec la crise sanitaire et l’annonce du confinement, Ian Lipinski a vu ses projets s’écrouler. Les courses transatlantiques du début de saison 2020 sont malheureusement annulées. Ian est stoppé net dans son entraînement. Mais le skipper est déterminé. Loin de perdre sa motivation, il s’est lancé dans un nouveau challenge, encore plus éprouvant que le précédent : le Tour des Îles britanniques en temps record.
Nouvel objectif : le Tour
des Îles britanniques en solitaire
“ L’idée nous est venue de tenter un record assez ambitieux en terme de parcours : le Tour des Îles britanniques. Ce sont des endroits qui peuvent être à la fois hostiles et très beaux…
Très vite, toute l’équipe s’est accordée sur un nouvel objectif encore plus exigeant, et encore plus difficile qu’une Transatlantique.
Ce projet, c’est un véritable pari : celui de battre, en solitaire, un record jusqu’ici détenu par tout un équipage.
Record à battre de 8 jours et 4 heures
“ On s’est lancé un beau défi... J’étais tout seul physiquement sur le bateau mais en réalité il y a toute une équipe derrière !
Toute l’équipe de Ian Lipinski l’a accompagné à distance, depuis sa sortie du port jusqu’à la ligne d’arrivée.
Le Crédit Mutuel a choisi Ian Lipinski pour sa capacité à rebondir, à se lancer de nouveaux défis et à ne jamais abandonner...
Le Tour des Îles britanniques est un parcours exigeant mais exceptionnel, à la rencontre de la faune et la flore septentrionale.
Cette course en solitaire, c’est plus de 7 jours à naviguer sans relâche, presque sans dormir. Une performance à la fois physique et morale !
Du choix des équipements du Class40 Crédit Mutuel à la préparation physique, rien n’a été laissé au hasard.
Après cette course hors du commun, quel sera le prochain défi de Ian ? Suivez le skipper et son équipe sur nos réseaux sociaux