Retour Actualité |

Ian Lipinski, répétition en mode solitaire sur la Drheam Cup !

À trois mois et demi du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le skipper du Class40 Crédit Mutuel se prépare à prendre en solitaire le départ de la 4e édition de la Drheam Cup, depuis Cherbourg-en-Cotentin, dimanche 17 juillet. Une excellente occasion de s’étalonner face à la concurrence et de découvrir également de nouveaux rivaux avant la légendaire Transatlantique.

Ils seront nombreux – ultimes, IMOCA, Class40, Ocean Fifty et classe Rhum mono et Rhum Multi – à se retrouver au départ de la Drheam Cup le 17 juillet prochain à Cherbourg. Pour Ian Lipinski et son Class40 Crédit Mutuel, ce nouveau rendez-vous sera une nouvelle opportunité de se frotter à une concurrence toujours plus rude. La Class40 constituant la flotte la plus nombreuse de la Drheam Cup, avec 37 solitaires sur la ligne de départ. 

Sur un parcours de 1000 milles qu’il a su dominer en 2020 avec son équipage (Sébastien Picault, Ambrogio Beccaria, Gwénolé Gahinet) et une victoire à la clé, Ian Lipinski revient avec un état d’esprit très maîtrisé : « Je suis en mode sans pression. Je veux réaliser un bon entraînement en essayant de reproduire ce qui a bien fonctionné sur la CIC Normandy Channel Race, à savoir une attitude faite de maturité, de calme et de performance. Je veux juste m’appliquer, sans surjouer la course ». Pas question en effet de pousser les limites du corps jusqu’aux confins de l’épuisement. À trois mois de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, point d’orgue du programme Class40 Crédit Mutuel, chaque action doit venir s’imbriquer dans un planning de préparation bien établi. 

« L’année a bien débuté pour Ian et le Class40 Crédit Mutuel, 2e de la 1000 Milles des Sables en solitaire en dépit d’avaries sérieuses, puis récemment vainqueur avec Ambrogio Beccaria de la CIC Normandy Channel Race. Les élus et collaborateurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale ont hâte de voir Ian repartir en course… En attendant Saint-Malo et la Guadeloupe ! », déclare Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. 

« La feuille de route est claire. Chaque course est un challenge en soi qui doit contribuer à parfaire la préparation pour la Route du Rhum – destination Guadeloupe, l’objectif de notre engagement aux côtés de Ian Lipinski depuis le début de l’aventure Skipper Crédit Mutuel. » ajoute Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. 

Pour le skipper Crédit Mutuel aussi, il est important de poursuivre le travail de préparation : « Le solitaire, c’est le paramètre clé de cette Drheam Cup 2022, insiste Ian Lipinski. Acquérir et raffermir les bons réflexes, les bons gestes. Il me faudra les répéter encore et encore tout au long du parcours ! ». Le parcours justement, 1000 milles entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer, fera passer les Class40 par les côtes sud de l’Angleterre (Shamble West), par le rocher du Fastnet puis par deux points de passage en Atlantique, dont la (presque) fameuse bouée BXA au large de Royan, avant une remontée vers le Morbihan. Un long périple où expérience et performance seront exigées pour bien figurer au final.