Retour Actualité |

Ian Lipinski sur le podium de la 40’ Malouine Lamotte !

À moins de deux mois de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Ian Lipinski s’est emparé de la 3e place de l’étape au large de la 40’ Malouine Lamotte. Le skipper du Class40 Crédit Mutuel a bouclé le parcours de 185 milles en 20h 22’18, concédant 4’48 au vainqueur, Corentin Douguet, et 2’00 du deuxième, Yoann Richomme. De bon augure pour la mythique transatlantique !

Romain Marie – Skipper Crédit Mutuel

Présentée par les uns comme un tour de chauffe, par les autres comme une répétition générale, la 40’ Malouine Lamotten’a pas tardé à plonger les skippers solitaires dans l’ambiance de la compétition. La magie de la ligne de départ, sans doute, qui ouvrait sur un parcours adapté aux conditions météo. Les 31 skippers engagés ont dessiné un triangle en Manche de 185 milles théoriques, au départ de Saint-Malo, dont les angles se situaient au nord-ouest de Guernesey pour le premier, au plateau des Triagoz (au large de Perros-Guirec) pour le deuxième, à Saint-Malo donc pour le troisième. 

Aux avant-postes d’un bout à l’autre, Ian Lipinski a fait route sous gennaker vers le cap Fréhel après avoir pris un bon départ. Il a fallu ensuite louvoyer pour remonter jusqu’au point de passage de Guernesey, un segment sur lequel « On s’est bien débrouillé. Mais c’était dur, au reaching (vent de travers, à 80-110° du vent), de tenir la vitesse des plans Lombard ». La descente vers Triagoz s’est faite au portant (vent plutôt de l’arrière, une allure fréquente sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe), où le Class40 Crédit Mutuel a ses aises. « Et, pour finir, nous avons eu un grand bord de reaching, je n’ai pas eu l’occasion de gagner grand-chose. Malgré tout, on a bien bataillé, on s’est bien défendu, et un podium, c’est toujours sympa ! »

Que retenir de cette étape au large, qui précède les runs à venir ? Que le bateau n’a pas souffert, sinon un petit problème de ballast à fixer ; que Ian est satisfait du nouveau spi qui l’équipera pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ; que cette 40’ Malouine Lamotte n’a pas présenté les schémas caractéristiques de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, les sessions de reaching étant plus rares, ce qui limite les conclusions à tirer. Enfin, « C’était un très bon entraînement, mais sur un rythme qu’on ne saura pas tenir sur le Rhum. Nous nous sommes beaucoup donnés, sur chaque marque à virer, et cela requiert beaucoup d’énergie en solo. On ne pourra pas faire ça sur la durée d’une Transat ».  

Infos course : Ian Lipinski (Crédit Mutuel) a franchi la ligne d’arrivée ce vendredi 16 septembre à 8h24’50 après 20h22’18 de course. Troisième, son écart au premier, Corentin Douguet est de 4’48 ; son écart au deuxième, Yoann Richomme est de 2’00. Le Class40 Crédit Mutuel a parcouru les 185 milles théoriques à la vitesse de 9,54 milles.  

News

Actualité |

Le programme de la saison 2023

Actualité |

Vidéo de l’arrivée