Retour Actualité |

Ian Lipinski sur son Class40 Crédit Mutuel, deuxième de la 1000 Milles des Sables !

Ian Lipinski ouvre la saison avec une superbe performance sur son Class40 Crédit Mutuel ! Ian a pris la 2ème place de cette nouvelle édition des 1000 Milles des Sables en franchissant la ligne d’arrivée à 18 heures 35 minutes et 52 secondes ce jeudi 14 avril, après 5 jours 4 heures 35 minutes 52 secondes de course. À bord du Class40 Crédit Mutuel, le skipper solitaire s’est battu jusqu’au bout et a surmonté la fatigue, des conditions de mer éprouvantes pour signer son premier podium de la saison. La course en solitaire lui va bien !

Son sourire faisait plaisir à voir. Ereinté mais heureux de franchir la ligne en 2ème position, Ian Lipinski aura fait preuve d’une belle détermination tout au long de cette seconde édition de la 1000 Milles des Sables. Le skipper Crédit Mutuel se sera bien battu tout au long des 5 jours 4 heures 35 minutes et 52 secondes de course, ne concédant à l’arrivée que 16 minutes 49 secondes au vainqueur, Corentin Douguet. Sur la distance théorique (1 000 milles), le Class40 Crédit Mutuel a progressé à la vitesse moyenne de 8,20 nœuds. 

En bouclant les 1000 milles de la course, Ian Lipinski a fait coup double en remplissant les conditions de qualification pour La Route du Rhum Destination Guadeloupe dont le départ sera donné le 6 novembre prochain.

« Cette superbe performance de Ian Lipinski est la preuve d’une combativité sans faille et d’une détermination exceptionnelle. L’ensemble des élus et des collaborateurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale se joignent à moi pour féliciter très chaleureusement Ian pour sa capacité à se dépasser dans chacune de ses courses et à porter les valeurs de ce beau sport » déclare Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Même s’il savait qu’il affectionnait particulièrement l’exercice qui consiste à tout faire, tout seul sur un bateau, encore fallait-il que Ian Lipinski renoue avec la navigation en solitaire et qu’il y retrouve ses réflexes. On aurait pu dire « ses habitudes », mais la réalité est que Ian n’avait plus couru en solitaire depuis son record du tour des îles Britanniques en 2020 – et en régate depuis sa victoire sur la Mini-Transat 2017.

Sa culture de la course en solitaire a pesé, inévitablement, dans sa gestion de course. Régler les voiles, faire la météo, bricoler, s’occuper – un tout petit peu – de soi, surveiller les concurrents, fermer les yeux en confiance, et tout recommencer inlassablement sont des missions qui forment une ronde perpétuelle. En solitaire, chacun de ces actes est un paramètre de la performance. Et quand le sommeil s’étiole, comme ce fut le cas en début de course, l’édifice devient fragile. Ian Lipinski aura surmonté tous ces obstacles pour s’offrir cette deuxième place sur la 1000 Milles des Sables, sans faillir sinon une fois, autour de la marque de parcours virtuelle située dans le nord de la Corogne où, entre inquiétude technique et dette de sommeil, le skipper du Class40 Crédit Mutuel aura marqué le pas et concédé les quelques minutes qui le séparent du vainqueur. 

« La course des 1000 Milles des Sables est une épreuve d’une rare exigence et Ian s’est montré à la hauteur. Les élus et collaborateurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale sont fiers de cette superbe performance de Ian Lipinski, leur skipper. Cette victoire récompense également l’engagement humain et technologique hors pair porté depuis près de 4 ans par Ian et ses équipes », ajoute Daniel Baal directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

La flotte des Class40 a connu des conditions de navigation très différentes. Des vents forts au portant en début de course, sur une mer formée ; du vent arrière sur une mer tout aussi arrondie sur le long bord qui allait de La Corogne à l’Occidentale de Sein ; du près (vent de face) sur le bord de 100 milles qui allait de la pointe Bretagne au plateau de Rochebonne ; des vents faibles sur la « ligne droite » vers Les Sables-d’Olonne. Un menu complet qui a permis d’éprouver les performances du marin et de son bateau. On peut désormais le dire : le tandem Ian Lipinski et son Class40 Crédit Mutuel est paré pour la saison !