Le Crédit Mutuel Présente Ian Lipinski Route du Rhum - Destination Guadeloupe

TEMPS DU TOUR DES ILES BRITANNIQUES réalisé par IAN LIPINSKI
7j 17h 50m 48s
Le record

Le parcours

C’est un parcours connu et renommé, que ce soit en course ou en mode record. Seul à bord de son Class40 Crédit Mutuel, Ian aura la possibilité, en fonction de la météo, de choisir le sens de rotation….

Mais quoiqu’il en soit, il faudra, dans des conditions très probablement musclées puisque rapides, être vigilant sur une multitude de dangers : la Mer du Nord avec ses champs d’éoliennes et ses plateformes pétrolières, le trafic maritime qui lui est lié, les courants ainsi que les bancs de sables qui se déplacent.

Le carrefour entre la Mer du Nord et l’Océan Atlantique au passage le plus septentrional du parcours sera sûrement délicat ! La côte Ouest irlandaise est magnifique et sauvage mais aussi très exposée….

Malgré ces pièges, Ian aura le plaisir de naviguer souvent de jour puisque, proche du solstice d’été, les nuits seront très courtes. Les crépuscules dureront des heures et cela peut être des moments vraiment magiques à vivre intensément à bord du Class40 Crédit Mutuel !

« Le record avec lequel j’ai envie de me battre a été établi par Phil Sharp, en équipage et en course, en huit jours et quatre heures.
C’est ce temps-là que j’aimerais améliorer, mais cette fois en solitaire. »

Ian Lipinski
Message de Ian Lipinski

Pourquoi tenter un tel record ?

La Route du Rhum 2022, objectif ultime pour Ian Lipinski avec le Class40 Crédit Mutuel, se courra en solitaire !

Entreprendre seul et en mode record le tour des îles Britanniques est donc un exercice de style particulièrement adapté pour s’y préparer.

Mais c’est aussi, et surtout, un vrai challenge en soi qui se substituera aux courses de 2020 annulées à cause de la crise sanitaire. En effet, ce parcours autour des îles Britanniques est vraiment engagé. A proximité des côtes, de ses courants et des dangers qui lui sont liés, pendant peut-être plus d’une semaine, il va falloir être rapide mais aussi particulièrement prudent pour mener à bien cette tentative.

Préparatifs

Quelle préparation ?

Outre la préparation technologique du bateau qui est primordiale car on ne peut se permettre la moindre erreur, il y a la préparation en solitaire à proprement dite.

A savoir, des journées et des nuits passées à naviguer seul sur le Class40 Crédit Mutuel pour se familiariser avec les manœuvres à exécuter. La préparation physique engrangée cet hiver sera bénéfique car cette taille de bateau rend le travail plus éreintant que ce qu’a pu connaître Ian en mini 6,50. Il faut aussi préparer la navigation pour bien localiser les différents dangers durant la totalité du parcours….

MERCI À NOS PARTENAIRES