Le parcours
Mais quoiqu’il en soit, il faudra, dans des conditions très probablement musclées puisque rapides, être vigilant sur une multitude de dangers : la Mer du Nord avec ses champs d’éoliennes et ses plateformes pétrolières, le trafic maritime qui lui est lié, les courants ainsi que les bancs de sables qui se déplacent.
Le carrefour entre la Mer du Nord et l’Océan Atlantique au passage le plus septentrional du parcours sera sûrement délicat ! La côte Ouest irlandaise est magnifique et sauvage mais aussi très exposée….
Malgré ces pièges, Ian aura le plaisir de naviguer souvent de jour puisque, proche du solstice d’été, les nuits seront très courtes. Les crépuscules dureront des heures et cela peut être des moments vraiment magiques à vivre intensément à bord du Class40 Crédit Mutuel !
Quelle préparation ?
A savoir, des journées et des nuits passées à naviguer seul sur le Class40 Crédit Mutuel pour se familiariser avec les manœuvres à exécuter. La préparation physique engrangée cet hiver sera bénéfique car cette taille de bateau rend le travail plus éreintant que ce qu’a pu connaître Ian en mini 6,50. Il faut aussi préparer la navigation pour bien localiser les différents dangers durant la totalité du parcours….
Les 55 Class40 ont pu profiter de belles conditions météo ce matin pour naviguer devant les remparts de Saint-Malo. A bord du Class40 Crédit Mutuel, il y avait bien évidemment Ian mais également Pic, Bertrand et Rémy. Ce dernier a pu faire un dernier check des voiles du bateau. Tout est prêt pour le grand départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, dimanche 6 novembre.