Retour Communiqué de presse |

Le Class40 Crédit Mutuel 13e de la 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Ian Lipinski a pris la 13e place de la 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Le skipper de Crédit Mutuel a franchi la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre à 04h23 ce 26 novembre, après 16 jours 14 heures 8 minutes et 46 secondes de course, à 2 jours 11 heures et 06 secondes du brillant vainqueur, Yoann Richomme (Paprec-Arkéa). Sur la distance théorique de 3510 milles (6500 kilomètres) Crédit Mutuel a progressé à la vitesse de 8,9 nœuds. Sur la distance réellement parcourue (fond), soit 4222,3 milles, sa vitesse moyenne a été de 10,6 nœuds.        

Pénalisé par des incidents techniques survenus au plus mauvais moment, Ian Lipinski a tout donné pour aller au bout de sa première Route du Rhum, sans pouvoir atteindre ses objectifs. Cinq jours après le départ, le skipper du Class40 a connu une avarie de gréement, le contraignant à changer de cap pour pouvoir monter au mât et réparer ces incidents en cascade. Trois jours plus tard, Ian Lipinski avait retrouvé un bon rythme de croisière ; il subissait alors un choc avec un objet flottant non identifié, causant la déformation du profil du voile de quille, ce qui portait atteinte aux performances du bateau. Le skipper Lorientais a tout donné pour obtenir une 13e place honorable dans cette 12e édition de la Route du Rhum – Destination où 17 des 55 concurrents en Class40 ont été contraints à l’abandon.    

 « Pendant trois jours, j’ai réussi à faire la course, puis j’ai eu un problème technique qui m’a sorti du jeu. Après l’avoir accepté et digéré, alors que ça allait être intéressant, dans des conditions parfaites pour mon bateau, j’ai tapé quelque chose aux Açores. La quille était touchée et pendant huit jours, j’ai couru moins vite que prévu. Situation étrange, j’étais enfin dans les alizés après une semaine difficile, c’était plutôt agréable sous le soleil et sous spi au portant… et en même temps hyper frustrant parce que la vitesse n’était pas celle espérée. Je n’ai donc pas pu batailler devant alors que c’était mon objectif initial. IL y aura de meilleures courses à venir c’est certain ; j’ai malgré tout tenté de profiter ! » précise Ian Lipinski à son arrivée au ponton d’honneur.

Habitué des podiums depuis la mise à l’eau du Class40 Crédit Mutuel en août 2019, Ian Lipinski se projette rapidement vers la suite : les études se poursuivent pour la construction d’un nouveau Class40, fer de lance de la reconduction du partenariat de quatre ans avec Crédit Mutuel Alliance Fédérale annoncé en septembre dernier. The Transat CIC en mai 2024 constituera un premier objectif ; en 2026, la Route du Rhum conclura le deuxième programme sportif de Crédit Mutuel et de son skipper. Riche d’enseignements, la 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe qui s’achève a permis à Ian Lipinski et l’architecte David Raison d’étudier la concurrence et les moyens à déployer pour lui répondre. « Il faudra sans doute revenir sur des choix de gréement que j’avais faits, et sur l’ergonomie du bord, qui est très bien, mais qui peut encore être améliorée, précise Ian Lipinski.

« La Route du Rhum Destination Guadeloupe est une épreuve d’une rare exigence. Les élus et collaborateurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale sont fiers de cette performance et nous saluons l’implication et la détermination de Ian Lipinski. L’aventure humaine et technologique que nous vivons avec Ian depuis quatre ans n’en est qu’à ses débuts ! Encore bravo à lui et toute son équipe. » déclare Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

« Ian Lipinski a fait preuve d’une combativité sans faille et d’un engagement exceptionnel. Reine des épreuves transatlantiques, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe est une compétition extrêmement difficile. Ian y a gagné en expérience, qui sera utile pour les prochaines épreuves. Je le remercie très sincèrement pour son humanité, et sa mobilisation et tout ce qu’il nous fait partager. » ajoute Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. 

Retrouvez les aventures de Ian et du Skipper Crédit Mutuel sur : skippercreditmutuel.fr

News

Actualité |

Le programme de la saison 2023

Actualité |

Vidéo de l’arrivée