Un trio inédit composé de Ian Lipinski, Antoine Carpentier et Rémi Fermin, aborde avec sérénité la première course de la saison 2023 pour le Class40 Crédit Mutuel : le Défi Atlantique. En deux étapes, les skippers vont traverser l’Atlantique d’ouest en est. Horta sera tout à la fois la ligne d’arrivée de la première étape et le point de départ de la seconde. Départ le 1er avril.
Samedi 1er avril, le Class40 Crédit Mutuel s’élancera de Pointe-à-Pitre, direction Horta, capitale de ce joyau qu’est l’archipel des Açores. Dans cette simple phrase se cachent de bonnes raisons de se réjouir pour Ian Lipinski. « Cela me fait plaisir de retrouver la compétition avec cette belle course que l’on va disputer en équipage, à trois, sur un parcours inédit pour moi. Je n’ai jamais fait l’Atlantique en course dans ce sens-là, c’est donc un défi supplémentaire ! ».
Pour Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, « Nous avons hâte, avec l’ensemble des élus, sociétaires et collaborateurs du groupe, de retrouver Ian en course et de suivre ses aventures. Le Défi Atlantique ouvre la saison de fort belle manière. On y retrouve l’esprit d’équipe au bénéfice de la performance ».
Un avis partagé par Ian Lipinski dont l’ambition ne varie pas en ce début de saison : « L’objectif est d’être le plus efficace et performant possible en équipe pour cette course de début de saison ». Et pour Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, « Ian va mettre à profit la complémentarité de ses équipiers pour réussir, tous ensemble. Une approche que nous ne pouvons qu’encourager tellement elle nous apparait naturelle au sein de notre groupe mutualiste ».
Pour cette saison consacrée à la navigation en double, Ian veut en effet profiter de cette course en deux étapes pour prendre des repères et construire des automatismes avec son co-skipper, Antoine Carpentier. « Je prends le Défi Atlantique comme une bonne course de prise de contact avec Antoine. Elle va nous permettre de nous préparer pour la CIC Normandy Channel Race, et pour la suite de la saison jusqu’à la Transat Jacques Vabre ».
Pour Antoine Carpentier, « La première motivation est de réaliser une bonne prise en main du bateau, puis de rester aux avant-postes. Il y a des chances qu’on ait à remonter le vent régulièrement. Le Class40 Crédit Mutuel est très performant au près, il va donc y avoir du jeu dans ces conditions et ça va être sympa ! »
Troisième navigant, Rémi Fermin a rejoint l’équipe du Class40 Crédit Mutuel en tout début d’année en tant que préparateur. Ce sera sa première course à bord du Class40 Crédit Mutuel. Son parcours est très diversifié. « J’ai débuté comme Ian, en disputant la Mini-Transat en 2013 ». Un autre point commun est apparu plus récemment : « On s’est retrouvé il y a quelques années autour de notre passion commune qu’est le vol à voile, une bonne école de maitrise ».
Ce trio bien complémentaire quittera les pontons de Guadeloupe samedi 1er avril, direction Horta (Açores). Huit à dix jours de navigation les attendent. Après l’escale, la flotte repartira de Horta, direction La Rochelle, où sera adjugée, aux alentours du 21 avril. Une belle entrée en matière pour cette nouvelle saison !