Retour Communiqué de presse |

Le Class40 Crédit Mutuel remporte le Défi Atlantique 2023

Ian Lipinski, Antoine Carpentier et Rémi Fermin ont remporté le 2e Défi Atlantique ce samedi à La Rochelle. C’est la 4e victoire du skipper Crédit Mutuel en Class40, où il est engagé depuis 2019, et son 9e podium en monocoques 40-pieds.

Vainqueur de la première étape entre la Région Guadeloupe et Horta (Açores), le trio a porté une nouvelle fois le Class40 Crédit Mutuel vers la victoire. Un Grand Chelem qui ouvre la saison 2023 de la meilleure des manières. 


Bien que 5e de la seconde étape qui menait la flotte de Horta à La Rochelle, le trio a su préserver une part de l’avance acquise entre la Région Guadeloupe et Horta (Açores). Au cumul des temps des deux étapes, le Class40 Crédit Mutuel s’impose devant Allagrande Pirelli (Ambrogio Beccaria) et  Ibsa (Alberto Bona). 


Revenir d’une Transatlantique de l’automne par la mer, en faisant la course, voici la raison d’être du Défi Atlantique, format récent qui vient de clore sa 2e édition. Le 1er avril dernier, 13 monocoques ont quitté la Guadeloupe avec, pour premier objectif, l’île de Horta, joyau des Açores, prisée des marins et qui, pour cette édition, offrait à la fois la première ligne d’arrivée et la seconde ligne de départ de ce Défi Atlantique.  


Pour cette course, Ian Lipinski était accompagné par Antoine Carpentier, régatier de renom en Class40 et qui sera le coskipper de Ian tout au long de cette saison de courses en double, et de Rémi Fermin, régatier réputé qui a rejoint l’équipe technique du projet Crédit Mutuel. Ce trio a signé une prestation de haut vol, magnifiée par la victoire lors de la première étape sur un « coup météo » audacieux et gagnant. Il avait permis au Class40 Crédit Mutuel de compter 1h54 d’avance sur Ambrogio Beccaria, skipper italien d’un monocoque flambant neuf et à fort potentiel de vitesse, et un peu plus de cinq heures d’avance sur Alberto Bona. 


Après l’audace et le coup stratégique de la première étape, l’équipage du Class40 adopta une toute autre tactique pour la seconde étape : coller au plus près des deux principaux concurrents pour ne pas leur laisser l’occasion de renverser la situation. Collé-serré, les trois leaders du classement général ne se lâchèrent jamais de plus d’une poignée de milles durant la remontée des Açores vers la Charente-Maritime, en dépit de schémas météo très variés et assez imprévisibles.


En parvenant à contenir les assauts des deux marins italiens, et mieux : en réussissant à les contrôler jusqu’à la ligne d’arrivée, Ian Lipinski, Antoine Carpentier et Rémi Fermin signent une victoire pleine d’engagement et de pertinence.

ILS ONT DIT 


Ian Lipinski, skipper : « Cette deuxième étape aura été pour nous intense tant elle s’est faite au contact des deux bateaux italiens. C’était très excitant de naviguer en permanence avec cette possibilité de voir à l’œil nu les quelques mètres gagnés ou perdus au fil des positionnements et des variations du vent. Le temps est passé si vite. Notre jeu à nous a été de surveiller Ambrogio et son équipe comme le lait sur le feu. Nous avons réussi à le faire très bien jusqu’au dernier jour et, sur la fin, le vent a été sympa avec nous. Bravo à l’équipage Everial, emmené par Erwan Le Draoulec, qui a remporté cette seconde étape ! J’ai couru six Transatlantiques, j’en ai gagné quatre ; ça fait plaisir de courir sans connaître de déboires techniques. C’est un vrai plaisir d’avoir navigué avec Antoine et Rémi. Je me réjouis de cette saison à venir à naviguer avec Antoine avec qui je suis sûr que nous formerons un très beau duo toute la saison. Antoine m’apporte plein de choses, des certitudes notamment, son expérience aussi. Sa personnalité est un apport aussi : il a des fondamentaux sur lesquels se reposer, c’est confortable. Et comme, de plus, on se marre bien… »

Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Quel plaisir de retrouver le Class40 Crédit Mutuel sur la plus haute marche de ce Défi Atlantique 2023. Ian souhaitait, à l’issue de la Route du Rhum Destination Guadeloupe, revenir vers sa base de Lorient en étant activement engagé en course… force est de constater qu’il ne s’est pas contenté de rentrer… il a fait preuve d’un véritable esprit de compétition en visant rien moins que la victoire ! »

Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « C’est un trio inédit composé de Ian, Antoine et Rémi qui s’est imposé avec le Class40 Crédit Mutuel à l’issue d’une course à la fois stratégique et technique. Ian et son équipage ont parfaitement œuvré dans la première étape pour tenter et réussir un coup stratégique magnifique. Tandis que c’est la solidarité et l’engagement complet de ce trio qui leur a permis de contrôler cette seconde étape et finalement remporter cette course. Bravo à eux ! »

News

Communiqué de presse |

Class40 Crédit Mutuel, le temps de l’apprentissage

Actualité |

Le dénouement approche !

Actualité |

Parés au combat