En direct
La vie à bord
Partagez avec Ian Lipinski et Gwénolé Gahinet les émotions de la course.
Départ de la CIC Normandy Channel Race 2021
Les news
-
FLASH ARRIVEE
-
Les voilà !
-
Sur un rythme impressionnant !
-
Une lutte de tous les instants
-
Point course – CIC Normandy Channel Race – 19h – Jour 2
-
Le Class40 Crédit Mutuel donne le tempo
-
Crédit Mutuel, tambour battant
-
Des Class40, le Channel et les mouchoirs de poche
-
Dernière ligne droite !
-
Cap sur la Normandy
Crédit Mutuel : du vent et des matches !
Ian Lipinski et son Class40 Crédit Mutuel prêts pour une nouvelle campagne !
Son histoire
La CIC Normandy Channel Race est devenue une course en double incontournable de la catégorie Class 40 (voilier monocoque de 12 m). De la Normandie à l’Irlande, en passant par la côte Sud-Ouest anglaise et les Iles anglo-normandes, le parcours est exigeant avec des zones de navigation complexes.
Cette douzième édition, qui réunit 24 équipages au départ du Bassin Saint-Pierre de Caen, se déroulera sur un parcours d’environ 1 000 milles en Manche et en Mer Celtique. Cette course en double permet aux Class40 d’exploiter tout leur potentiel ; elle a la particularité d’avoir, pour moitié, un parcours côtier en France, au Royaume Uni et en Irlande et pour moitié un parcours au large. C’est un sprint d’une semaine au milieu des iles anglo-normandes et c’est aussi beaucoup de plaisir pour les coureurs. Cap sur le large !
Le parcours
Le départ est donné de Caen-Ouistreham, direction une bouée à virer aux îles Saint-Marcouff afin de couper à la perpendiculaire la Manche, et plus spécifiquement les rails de séparation du trafic maritime, plus qu’abondant sur zone.
Une fois enroulée l’île de Wight, premier joyau de la Couronne d’Angleterre, direction la pointe sud de l’Angleterre et le mythique Wolf Rock, avant d’arriver en mer Celtique, où tout peut devenir casse-tête si le vent et la marée se dressent face à la course des Class40. S’ensuivent deux rochers irlandais mythiques, Tuskar Rock, au sud-est, puis le Fastnet Rock, au sud, avant un retour vers la Manche par les îles de Guernesey, puis Caen-Ouistreham pour ligne d’arrivée.