Ian et Antoine en direct
Revivez en images l'arrivée du Class40 Crédit Mutuel !

Top arrivée du Class40 Crédit Mutuel en Martinique après 19 jours 16 heures 2 minutes et 30 secondes !
En savoir plusArrivée à Fort de France prévue vers 13H (heure locale) soit 18H en métropole !
En savoir plus« On lâche rien, on lâche rien ! »
Tout là-haut, à la latitude de Cuba, Ian Lipinski et Antoine Carpentier prolongent leur aventure nordiste avec ferveur, et peut-être bien une once de stress. À 460 milles du but, les deux skippers du Class40 Crédit Mutuel occupent la deuxième place d’un classement qui est loin d’avoir tout révélé. Mais leur situation tarde à se clarifier.

Il y a 48 heures, 200 milles séparaient le Class40 Crédit Mutuel des leaders de la 16e Transat Jacques Vabre. Ce dimanche matin, Ian Lipinski et Antoine Carpentier ne comptent plus que 30 milles de retard au classement de 8h00.
En savoir plusAprès une nuit dans la pétole, Ian et Antoine ont repris de la vitesse et ça fait du bien !
« Il y a de super conditions, depuis qu’on a passé les îles Canaries, racontait Ian hier. Il y a de belles vitesses avec un peu de vague, juste ce qu’il faut pour surfer, sans que cela gêne le bateau. Les conditions sont très plaisantes, il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Il fait beau, la nuit est étoilée, c’est royal, on se régale bien. On est content de nos voiles, l’ambiance est super bonne. ».
« La suite ? Ben il faut traverser la mer ! »

« Enfin Lisbonne ! Comme une délivrance ! Les presque trois jours qui ont passé, c’était un peu comme une apnée, une prise de respiration en attendant que ça passe. Ce fut brutal, violent, et surtout inconfortable et stressant. Et là, voici les étoiles, le spi, la glisse… Quel contraste en quelques heures à peine ! On va pouvoir se sécher aujourd’hui, souffler un peu. »
... Lire la suite...Après deux jours de mer dans cette étape 2 qui mène de Lorient à Fort-de-France, la flotte des Class40 s’est exfiltrée du golfe de Gascogne. Deux jours de vents soutenus et de mer formée, un régime usant pour les skippers.

« On est parti sur la défensive après cette semaine d’incertitude, mais on a trouvé notre petit rythme et on va continuer à monter en confiance. Pour l’instant, tout va bien, on n’a pas sorti la caisse à outils. On est si content d’être là ! C’est grâce à notre super équipe qui a tout donné pour que le bateau soit prêt à prendre le départ ! »
Découvrez en images, le travail qui a été accompli pour remettre un mât sur le Class40 au plus vite et permettre à Ian et Antoine de prendre le départ de la deuxième étape de la Transat Jacques Vabre !
« On reste dans l’action, on n’a pas envie de baisser les bras, poursuit le skipper. Nos ambitions sportives sont entamées, mais la motivation à faire la course est intacte, même dans ces conditions un peu moins optimales ».
Le Class40 Crédit Mutuel à Cherbourg, Ian et Antoine sains et saufs

Départ maintenu mais changement de parcours pour les 44 Class40 engagés sur la TJV 2023. En raison des grosses conditions météorologiques attendus dans les prochains jours. Ils s'arrêteront à Lorient puis repartiront pour la Martinique. C'est une course en deux étapes avec un cumul des temps qui s'effectuera. Ian et Antoine sont soulagés de cette situation et ont hâte de prendre le départ demain à 13h41.
L'équipe soudée du Class40 Crédit Mutuel termine les derniers préparatifs avant le grand jour. Au programme : avitaillement, derniers bricolages et réglages afin que tout soit en ordre de marche pour cette transatlantique.

Aujourd'hui a eu lieu la présentation des skippers sur le village de la Transat Jacques Vabre !


RDV dimanche 22 octobre à 15H30 devant le Class40 Crédit Mutuel pour une séance de dédicaces !
Le Class40 Crédit Mutuel est bien arrivé au Havre dans le Bassin Paul Vatine. Ian et Antoine auront mis 22 heures pour rallier Le Havre depuis Lorient, un convoyage en mode fusée.

Infos sur le duo
Les 55 Class40 ont pu profiter de belles conditions météo ce matin pour naviguer devant les remparts de Saint-Malo. A bord du Class40 Crédit Mutuel, il y avait bien évidemment Ian mais également Pic, Bertrand et Rémy. Ce dernier a pu faire un dernier check des voiles du bateau. Tout est prêt pour le grand départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, dimanche 6 novembre.