Ian et Julien en direct

Ce lundi 29 novembre, à 19 heures 7 minutes et 58 secondes en Martinique.

Fort-de-France droit devant ! Ian Lipinski et Julien Pulvé ne sont plus qu’à 200 milles de l’arrivée !

Bientôt la terre ferme pour le Class40 Crédit Mutuel !

Depuis 20 jours maintenant, Ian et Pulve Julien sont lancés à travers l’Atlantique, direction la Martinique. 20 jours… Oui, ça passe bien vite, le temps à terre !

Les deux navigateurs n’ont pas infléchi leur trajectoire, qui reste offensive.

Le choc, impressionnant, n’a blessé aucun des deux marins, mais il a dégradé le carénage du voile de quille.

Ian et Julien ne se ménagent pas, en cette fin de course. Pour l’heure, le Class40 est toujours 2e, à 22,7 milles de Redman, le leader.
En savoir plus« L’objectif est de suivre la bascule dans le bon sens, grappiller des milles sur les premiers qui ne lâchent rien, la bataille sera rude jusqu’au bout, il y a beaucoup de boulot ! C’est un moment crucial ! »
Image reçue du bord !

« On est à bloc pour essayer de faire de notre mieux. On n’a pas la solution, alors on essaie d’aller le plus vite possible de trouver le meilleur timing pour les différents bords. »

Le temps, comme à son habitude en mer, s’écoule différemment. Les jours passent sans vraiment qu'on s’en rende compte, les souvenirs des jours passés sont déjà flous, comme lorsque nous nous remémorons un rêve. Et à propos de rêve, nous nous amusons à nous les raconter avec Julien. Car en mer en course, ils sont toujours assez fous !
Entre les deux groupes, aujourd'hui c’est un peu « Deux Sal, deux ambiances » !


« C’est ma quatrième transat en course, je n’avais jamais eu aussi peu de vent »
En savoir plus« C’est sympa de faire du bateau dans ces conditions agréables, mais on est là pour faire une course, et celle-ci ne tourne pas en notre faveur en ce moment. Pourvu que ça change ! »
Ian et Julien ont pris de la hauteur aujourd'hui ! Au loin, sur cette photo, le magnifique archipel des Canaries que le Class40 a traversé ce matin.

Un matin à bord du Class40 Crédit Mutuel

« C’est la première fois depuis une semaine que la vie à bord est agréable. Il n’y a pas de stress, il ne fait pas trop chaud, j’ai même pris ma première douche hier. On a de la chance d’être là… mais on aurait encore plus de chance si on était à plus 50 milles ! »
Ian raconte et filme sa course en direct à bord du Class40 Crédit Mutuel

Devant eux se dresse l’archipel des Canaries et ses sept îles principales volcaniques. C’est une imposante zone de jeux stratégiques et tactiques.
En savoir plus
Il y aura sans doute des coups à jouer, qui permettront à Ian et Julien de poser à nouveau le coude sur la table à bras de fer.
Images inédites tournées par le duo en mer !

34e il y a deux jours, Crédit Mutuel est désormais 7e, à 50 milles de la tête. C’est presque de la gloutonnerie !
En savoir plusEn direct du bord ! La formation reporter embarqué porte ses fruits !

Joli lever de soleil à bord du Class40 Crédit Mutuel qui file vite et droit vers le Cap Finisterre.

Les compères ont remonté une vingtaine de places en une journée. Les voici 14e, à 54 milles de la tête, à 47,3 milles du podium.
En savoir plusMauvais bilan de ce début de Golfe pour nous. Nous nous disons que ce n'est qu'un début. Nous essayons de bien se relayer à la banette pour y voir un peu plus clair et relativiser. Les dauphins nous ont suivi pendant des heures. Nous aimerions bien savoir leur parler pour leur demander de nettoyer régulièrement les algues qui se prennent dans la quille !"

A moyen terme, si les prévisions météo se révèlent justes, Ian et Julien, 30e avec 58,1 milles de retard au classement de 9 heures, devraient faire du gain dès cette journée de mercredi.
En savoir plusJulien garde le sourire malgré une météo bien capricieuse au large des côtes bretonnes ! Go, go, go le Class40 Credit Mutuel !

" Le jeu est passionnant : ajuster les trajectoires, trouver les bons timings, envoyer les bonnes voiles au bon moment. Un coup on gagne, un coup on perd ! Enfin il y a quand même un bateau devant qui a surtout gagné… Il y a un truc que l’on n’a pas beaucoup fait, pas assez…. c’est dormir ! Alors bonne nuit ! "
Il y en a qui s'amusent sous le bateau !

Infos course
Le Havre - Martinique
15ème édition
Distance : 4 600 milles nautiques
Départ : le 7 novembre 2021
Colombie, Costa Rica, Brésil… Depuis la première édition de la Route du Café, en 1993, les flottes empruntent les routes transatlantiques du fret du café. Pour cette 15e édition, les quatre classes engagées vont mettre le cap sur la Martinique, dont la caféiculture est ancienne. Située dans les Caraïbes, donc au nord du continent sud-américain, la Martinique est la destination la plus septentrionale de l’histoire de la course.
Le parcours
La plus longue concerne les trimarans Ultimes, qui descendront parer les îles brésiliennes Trindade et Martin Vaz (7500 milles). Les Imoca et les Ocean Fifty iront virer l’archipel magique de Fernando do Noronha (5800 milles). Les Class40, eux, pourront faire route directe d’est en ouest une fois qu’ils auront enroulé l’île de Sal, au Cap-Vert (4600 milles).

Infos sur le duo
« Pendant 12 jours, sur la 2e étape de la Mini-Transat 2015, on a avancé bord à bord, en se parlant à la VHF. Julien est toujours de bonne humeur, avec un tempérament hyper positif. Il vient de la régate, et m’apporte donc un bagage que j’ai moins, ce qui nous rend complémentaires sur l’eau. Et très copains à terre »
« Ian est très intéressant et très intéressé, en ce sens qu’il prête beaucoup d’attention aux apports des autres, qu’il ne considère rien comme acquis et qu’il se sert du doute. C’est parce qu’il se demande, à chaque départ, s’il va être bon qu’il est bon. Quant à naviguer avec lui, c’est hyper agréable : cela a beau être son projet, son partenaire, il considère qu’il y a deux skippers à bord. Cela permet d’avancer libéré »
Les 55 Class40 ont pu profiter de belles conditions météo ce matin pour naviguer devant les remparts de Saint-Malo. A bord du Class40 Crédit Mutuel, il y avait bien évidemment Ian mais également Pic, Bertrand et Rémy. Ce dernier a pu faire un dernier check des voiles du bateau. Tout est prêt pour le grand départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, dimanche 6 novembre.