Retour Actualité |

Les mots de Ian quelques heures avant l’arrivée

« Nous sommes à 40 Milles de La Rochelle, et donc de l’arrivée de ce Défi Atlantique. Cette deuxième étape aura été pour nous intense tant elle s’est faite au contact des deux bateaux italiens. C’était très excitant de naviguer en permanence avec cette excitation de voir à l’oeil nu les quelques mètres gagnés ou perdus au fil des positionnement et des variations du vent. Le temps est passé si vite. Notre jeu à nous a été de surveiller Ambroggio et son équipe comme le lait sur le feu. On s’en n’est pas trop mal sorti, mùême si là à 4 heures de l’arrivée, le décalage entre nous est relativement important. Je croise les doigts pour qu’il n’y ai pas de grosse surprise contre nous. Ce qui est sûr c’est que même si on a le gateau à la fin, on n’aura pas sa cerise! En effet les bateaux qui accusaient un peu de retard sur la tête de la flotte, et qui, après le cap Finisterre, ont poursuivi vers le nord, on pris l’avantage sur le dernier bord. Le podium semble être effectivement composé de Erwan Le draoulec, Nestenn et Tquila ! Bravo à Erwan qui a bien tenté le coup et qui est récompensé… joli ! Notre coach Tanguy Leglatin nous avait pourtant bien prévenu avant la course : « Regardez derrière les gars, ça va sûrement être ceux de derrière qui gagneront la course » !
En tous cas pour un premier bilan à chaud de cette transat: c’est un vrai plaisir d’avoir navigué avec Antoine et Rémi. Je me réjouis de cette saison à venir à naviguer avec Antoine avec qui je suis sûr que nous formerons un très beau duo ! Beaucoup de concurrence n’était pas là sur ce Défi Atlantique: des nouveaux bateaux et de nouveaux skippers renommés, et nul doute que les prochaines courses seront d’un niveau encore plus relevé. Reste à toucher terre et profiter de cette arrivée dans des conditions royales, avec du vent portant et du soleil ! On distingue les cumulus au loin dessinant le trait de côte. La brise thermique nous aidera donc probablement à franchir les derniers milles du parcours !