David Raison
Normalien, skipper, architecte, David Raison a choisi de mettre ses compétences d’ingénieur au service de la performance des engins de course au large.
En 2010, il frappe un grand coup avec un Mini 6,50 en forme de « Magnum », la célèbre glace. L’étrave du bateau est complètement ronde. David s’est inspiré des Scow, des bateaux de travail du 19 e siècle.
C’est un coup de génie. Ce gain de volume à l’avant permet d’apporter plus de puissance donc plus de performance tant en gagnant en confort général. L’équilibre du bateau est en revanche bousculé, la façon de naviguer doit être adaptée. Après deux ans d’optimisation, le bien-fondé de ce concept architectural est avéré.
9 ans plus tard, le « Magnum », devenu « Maximum » sort même en bateau de série. Sur les pontons, on ne jure plus que par ces rondeurs.
Il fallait beaucoup d’audace, de courage et bien entendu, du talent, pour réussir à bousculer les principes de base de l’architecture navale. Les grands noms de ce métier en avaient rêvé, David l’a fait.
Ce qui est autorisé en « Mini » ne l’est en revanche pas en IMOCA ni en Class40.
Transposer ce succès à d’autres classes est en effet le défi auquel David s’est attaqué avec plaisir pour le futur 40 pieds (12,10 mètres) Crédit Mutuel.