Le Crédit Mutuel Présente Ian Lipinski Route du Rhum
Destination Guadeloupe

Cartographie

JOURNAL DE BORD

Ian en direct

Jour 28 Jour 27 Jour 26 Jour 25 Jour 24 Jour 23 Jour 22 Jour 21 Jour 20 Jour 19 Jour 18 Jour 17 Jour 16 Jour 15 Jour 14 Jour 13 Jour 12 Jour 11 Jour 10 Jour 09 Jour 08 Jour 07 Jour 06 Jour 05 Jour 04 Jour 03 Jour 02 Jour 01
Jour 28

À 04h23 (heure de Paris) ce samedi 26 novembre, Ian Lipinski a coupé la ligne d’arrivée de la 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Le Class40 Crédit Mutuel 13e de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

À 04h23 (heure de Paris) ce samedi 26 novembre, Ian Lipinski a coupé la ligne d’arrivée de la 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

En savoir plus
Jour 27

Direction la Guadeloupe à plus de 15 noeuds !

Jour 26

Pause déjeuner à bord du Class40 Crédit Mutuel avec toujours un regard sur la sécurité !

Jour 25

Avec ses déboires techniques, mais avec un bateau potentiellement plus rapide que ces deux exemples précités, il apparaîtra que Ian a dû faire plus de route, mais à plus grande vitesse.

Les alizés

Ce qu’il y a de bien, quand on navigue dans les alizés, c’est qu’il y a toujours plein de bonnes raisons de vivre dehors.

En savoir plus
Jour 23

Ça glisse dans les alizés pour Ian et son Class40 Crédit Mutuel !

Jour 22

À mi-chemin jeudi soir entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, Ian Lipinski a confié à sa plume le soin de dénouer la confusion des peines qui l’étreignent, entre déboires techniques et brutalité de la vie.

Jour 21

Photo du bord - Jour 7

Jour 20

Retour sur les dernières 24H à bord du Class40 Crédit Mutuel ! Ian a pu remettre en ordre le bateau et repart sur des bonnes vitesses, direction les alizés ! A fond !

Deux montées au mât, au courage En savoir plus
Jour 18
Le but pour moi maintenant c’est d’aller le plus vite possible avec ce que j’ai et faire au mieux avec ce que je peux afin d’arriver en Guadeloupe. J’espère finalement attraper ces alizés pour faire du portant et prendre du plaisir à glisser avec mon bateau. Je pense que j’ai mérité les alizés donc maintenant c’est ce que j’attends !
Ian Lipinski
Jour 17

Une jolie photo du bord

Jour 16

En immersion dans le Class40 Crédit Mutuel avec Ian sur son deuxième jour de course.

Jour 15
« Ça se passe bien, je suis au max, ce que je ne faisais pas avant : je suis parti fatigué et, avec l’excitation, je n’ai pas beaucoup dormi, et pas plus en Bretagne nord. Maintenant, je dors beaucoup, je me repose dans le front. Là (cette nuit, 4h30), je suis en pyjama et je dors ».
Ian Lipinski
Vidéo départ

Revivez en images le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe !

En savoir plus
Jour 13

Ian Lipinski et la Class40 Crédit Mutuel, l'aventure commence !

Top départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe !
Jour 11

J-1 avant le grand départ !

Jour 10
Départ reporté

Suites aux fortes conditions météos annoncées pour les prochains jours, l’organisation de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe a décidé de reporté le départ mardi dans la soirée ou mercredi matin.

En savoir plus
Jour 09
« Point d’orgue d’un projet collectif, la Route du Rhum est un point d’aboutissement. J’espère que ça se passera bien. Ce qui est beau, c’est le chemin pour y arriver – avec de belles victoires et le soutien sans faille du Crédit Mutuel et de mon équipe-, et c’est ce qui restera quoiqu’il arrive. »
Ian Lipinski
Jour 08

Une journée studieuse pour Ian avec le briefing skipper de l'organisation de course. Les 138 marins ont été réunis afin d'aborder les différents sujets sur le grand départ et toutes les informations importantes sur la course.

Jour 07

Une journée avec le "Secours Populaire"

Jour 06
Concours Virtual Regatta

RDV sur les réseaux sociaux de Ian Lipinski pour tenter de remporter un full pack Virtual Regatta !

En savoir plus
Jour 06

Présentation des skippers de la 12ème édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Jour 05

À partir de 10H, RDV sur le stand Crédit Mutuel (zone 6 porte 5) pour une séance de dédicaces avec Ian Lipinski !

Jour 04
55 Class40 devant Saint-Malo

Les 55 Class40 ont pu profiter de belles conditions météo ce matin pour naviguer devant les remparts de Saint-Malo. A bord du Class40 Crédit Mutuel, il y avait bien évidemment Ian mais également Pic, Bertrand et Rémy. Ce dernier a pu faire un dernier check des voiles du bateau. Tout est prêt pour le grand départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, dimanche 6 novembre.

...

Lire la suite...
Jour 03

Une journée avec Fratries

Où trouver Ian ?

Retrouvez ici toutes les occasions pour rencontrer le skipper du Crédit Mutuel !

En savoir plus
Jour 01

Retrouvez-nous sur le stand Crédit Mutuel, celui-ci est situé en face du Class40 de Ian Lipinski, zone 6 porte 5 du village. De nombreuses animations sont en place, nous vous attendons nombreux !

Actualités

Actualité |

Vidéo de l’arrivée

Revivez en images la Route du Rhum – Destination Guadeloupe de Ian et son Class40 Crédit Mutuel !

Afficher plus de news

Le parcours

LE FRANCHISSEMENT DE CAP FRÉHEL

Dès le franchissement de Cap Fréhel, 15 milles après la ligne de départ, la flotte se frottera à la sortie de Manche, rendue complexe par les courants et le trafic, notamment des cargos.

LA DESCENTE DE L'ATLANTIQUE

La descente de l’Atlantique, même si elle fait partie du « quotidien » des coureurs au large français, peut se révéler redoutable pour tous. Deux routes sont généralement à l’étude, l’une par le sud, l’autre par le nord. Dans la réalité, la première fait glisser la flotte au plus près des côtes ibériques et de l’Afrique du Nord jusqu’aux Canaries (dans l’idéal). Plus longue en milles, cette route se révèle souvent optimale, les bateaux avançant au portant, leur allure la plus rapide. L’autre route, appelée nord, pousse en réalité la flotte vers l’ouest afin de passer de l’autre côté des systèmes dépressionnaires. Le choix Nord-Sud est dicté par le déplacement des dépressions automnales. Le point de jonction des deux trajectoires peut se situer au centre de l’Atlantique, sur l’équateur.

LES ALIZÉS

Ce flux qui vient du Nord-Est traverse l’Atlantique nord et propulse les voiliers d’un bout à l’autre… en principe. Il faut parfois descendre très au sud pour les toucher, jusqu’aux îles du Cap-Vert récemment. La navigation est rendue délicate par l’imprécision des fichiers météo, pris de vitesse par les changements de conditions. Les grains se succèdent, imposant des changements de rythme et un tempo fatigant.

LE TOUR DE BASSE TERRE PAR LE NORD

Le contournement de la Guadeloupe par le nord peut mettre les nerfs à rude épreuve : se retrouver « collé à la piste » dans les dévents de l’île après plusieurs jours de mer peut-être éprouvant.

MERCI À NOS PARTENAIRES