SCHÉMA PLURIANNUEL

Le décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne1 (le 1 en exposant est une note de renvoi vers le bas de page), publié le 25 juillet 2019, détermine les obligations relatives à l’accessibilité des sites internet, intranet et applications mobiles de toutes les entités françaises dont le chiffre d’affaires dépasse les 250 millions d’euros.

L’ACCESSIBILITÉ DANS LA STRATÉGIE NUMERIQUE DE LA CAISSE FÉDÉRALE DE CRÉDIT MUTUEL

L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement et à la mise à disposition de sites web ou d’applications mobiles tant auprès de nos clients que de notre personnel interne, participant ainsi à la politique de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap.

UNE STRUCTURE DÉDIÉE À L’ACCESSIBILITÉ

Le Référent Accessibilité

Le Référent Accessibilité de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel a plusieurs missions ; il :

  • Rend compte à la direction du niveau d’accessibilité de ses sites et Apps et de tout besoin d’amélioration
  • Assure la sensibilisation aux exigences d’accessibilité
  • Commande les contrôles de conformité (internes ou externes)
  • Assure le support pour tout problème d’accessibilité
  • Est le point d’entrée unique sur les sujets d’accessibilité numérique.

Le référent Accessibilité s’appuie sur le Pôle Accessibilité mis en place au niveau plus global du Groupe.

Le Pôle Accessibilité

Le Pôle Accessibilité prend en charge des actions récurrentes et transverses :

  • La surveillance de la loi sur l’accessibilité, au niveau national et européen, afin d’accompagner les filiales à l’étranger
  • La mise à jour de la liste de tous les sites web et Apps des Entités du Groupe concernés par la loi
  • L’accompagnement des référents accessibilité numérique dans la mise en conformité des supports numériques du Groupe.
  • L’organisation des audits des sites web, Apps, applications client lourd
  • L’intégration de l’accessibilité au sein des composants du framework interne et des formations internes qui le nécessitent
  • L’optimisation des outils internes d’assistance au développement comprenant un outil de diagnostic de l’accessibilité des pages web et une aide à la correction des erreurs d’accessibilité les plus fréquentes
  • La prise en compte de l’accessibilité par les outils générateurs de contenu web
  • La mise à jour de la base documentaire sur le sujet de l’accessibilité numérique
  • La gestion des équipements d’assistance avec la mise à jour du catalogue de matériels et logiciels d’assistance, l’accompagnement des correspondants Handicap lors des commandes d’équipement d’assistance, le support sur les logiciels d’assistance
  • Le support et l’assistance
  • La communication sur l’accessibilité.

FORMATIONS ET SENSIBILISATION

Des modules de e-learning sont proposés afin de sensibiliser tous les développeurs, rédacteurs, webmasters, maîtrise d’ouvrage, organisateurs, UX Designers, etc.

Selon les profils, des modules de formation sont proposés par le service de formation et sont inclus dans le catalogue de la formation continue.
Ainsi, une formation pour connaitre les bases de l’accessibilité est proposée à tous les développeurs et webmasters.
Une formation plus avancée est proposée aux développeurs de composants, d’applications stratégiques et aux référents accessibilité.

ÉXIGENCE D’ACCESSIBILITÉ DES LOGICIELS EXTERNES

Nous exigerons, dans la mesure du possible, que toute solution externe soit accessible pour être intégrée dans notre parc applicatif.

SUPPORT UTILISATEUR

Tout utilisateur rencontrant un problème d’accessibilité est amené à le signaler via les moyens de contact du site.

Un système de gestion interne des anomalies permet la prise en compte systématique, dans les plus brefs délais, de tout problème remonté.

TRAVAUX DE MISE EN CONFORMITÉ DES SITES WEB INTERNET, INTRANET ET DES APPLICATIONS MOBILES

L’ACCESSIBILITÉ AU SEIN DES PROJETS

Grâce aux mesures de sensibilisation à l’accessibilité numérique et de montées en compétences, celle-ci est prise en compte dès le début d’un projet.

Des moyens de connaissance et d’apprentissage sont mis à disposition de tous les acteurs sur le sujet :

  • une documentation disponible depuis un portail dédié à l’accessibilité numérique sur son Intranet
  • un outil développé en interne pour vérifier qu’un certain nombre de critères du RGAA sont respectés
  • au moins un lecteur d’écran disponible pour le test des pages web
  • une cellule spécialisée assurant le support.

La majorité des développeurs de nos sites internet et intranet travaillent avec un framework interne.
Ce dernier met à disposition des composants qui sont revus de manière à respecter les exigences d’accessibilité ; les nouveaux composants intègrent d’office les règles d’accessibilité.

Les gabarits (parties en dehors du contenu principal) des sites web internet sont gérés par une seule équipe qui est formée particulièrement à l’accessibilité. Cette équipe gère aussi toutes les chartes graphiques de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, prenant ainsi en charge plusieurs critères d’accessibilité de manière transversale.

Des outils internes sont utilisés pour générer certains contenus web ou des documents au format Word, PDF. Ils sont étudiés afin de générer, dans la mesure du possible, des éléments accessibles.

LES AUDITS

Tout au long de l’année, des évaluations rapides de l’accessibilité de futures applications ou de mises à jour sont réalisées à la demande, ou de manière systématique concernant les applications majeures.
Ces contrôles sont effectués par des experts internes en accessibilité. Ces évaluations portent sur un nombre réduit de critères du RGAA, choisis pour leur pertinence en fonction du contexte de l’application et du niveau, bloquant, de l’exigence.

Les sites principaux ou conséquents de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel sont audités par un organisme externe afin d’établir un niveau de conformité.
Les autres sites sont si possible audités par un expert interne ; à défaut, il est fait appel à un organisme externe.

Le rythme de ces audits varie entre 1 fois par an à 1 fois tous les 3 ans.

LES MESURES CORRECTIVES

Toutes les non-conformités relevées par l’audit ou le contrôle rapide sont classées en fonction de leur niveau de gravité : bloquant, majeur, mineur.
Dans la mesure du possible, celles bloquantes sont traitées en priorité ainsi que celles identifiées comme rapides et faciles à corriger.

Pour chacune, une équipe en charge de sa correction est identifiée. Des demandes de corrections normalisées lui sont créées.

LES PLANS D’ACTIONS ANNUELS

Les plans d’actions annuels propres à Euro-Information complètent les actions en faveur de l’accessibilité réalisées de façon transversale pour l’ensemble du Groupe et de façon récurrente.

PLAN D’ACTIONS 2027

ActionsDate prévisionnelle de réalisation
Site www.skippercreditmutuel 
Aucune action planifiée 

PLAN D’ACTIONS 2026

ActionsDate prévisionnelle de réalisation
Site www.skippercreditmutuel 
Aucune action planifiée 

PLAN D’ACTIONS 2025

ActionsDate prévisionnelle de réalisation
Site www.skippercreditmutuel 
Audit T3-2025
Réaliser un audit accessibilité du site.T1-2025

LES BILANS DES PLANS D’ACTIONS ANNUELS

PLAN D’ACTIONS 2024

ActionsDate prévisionnelle de réalisationDate de réalisation
 Site www.skippercreditmutuel  
Aucune action planifiée  

PLAN D’ACTIONS 2023

ActionsDate prévisionnelle de réalisationDate de réalisation
 Site www.skippercreditmutuel  
Aucune action planifiée  

PLAN D’ACTIONS 2022

ActionsDates prévisionnelles de réalisationDate de réalisation
Site https://skippercreditmutuel.fr/
Réaliser un audit accessibilité du site.T2 2022mai 2022
Réaliser un contre-audit d’accessibilité du site
Commentaire : Taux de conformité obtenu : 64,81%. Création de la déclaration d’accessibilité.
T4 2022 décembre 2022
Actions communautaires
Mettre à jour les outils générateurs de contenu web afin que les contenus créés soient accessibles.T4 2022
Mettre à disposition de la documentation sur l’accessibilité numérique.Alimenter une base de connaissance sur le sujet, fournir des conseils de codage, de rédactions, des mémos techniques,…En continu
Sensibiliser à l’accessibilité l’ensemble des acteurs.Diffuser le module e-learning de sensibilisation à tous les acteurs concernés.En continu
Surveiller la sortie du décret d’application à l’international.Pour accompagner nos filiales à l’étranger.En continu
Enrichir la liste des entités françaises de Crédit Mutuel Alliance Fédérale concernées par la législation.Inclure dans le périmètre les sites web et applications mobiles en refonte et ou en création, parmi les entités françaises du Groupe, possédant un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’eurosEn continu
SENSIBILISER À L’ACCESSIBILITÉ L’ENSEMBLE DES ACTEURS.

Rechercher / Créer, mettre en place un module de e-learning de sensibilisation, adapté à différents profils.
Diffuser le module e-learning de sensibilisation à tous les acteurs cocnernés.
Commentaire : À finaliser
Courant 2022T2 2023
DÉVELOPPER UN FORMULAIRE DE CONTACT COMMUNAUTAIRE.

Recueillir le signalement d’un manque d’accessibilité de la part de clients ou salariés pour fournir une réponse personnalisée.
T2 2022T2 2022

PLAN D’ACTIONS 2021

ActionsDates prévisionnelles de réalisationDate de réalisation
Actions communautaires
SENSIBILISER À L’ACCESSIBILITÉ L’ENSEMBLE DES ACTEURS.

Rechercher/Créer, mettre en place un module de e-learning de sensibilisation.Diffuser le module e-learning de sensibilisation à tous les acteurs concernés.
T2 2021À finaliser en 2022
METTRE À DISPOSITION DES FORMATIONS SUR L’ACCESSIBILITÉ.

Rechercher des formations pour différents profils : experts en évaluation de site, développeurs de composants, d’applications mobiles, clients lourds, développeurs standards, ou créer des formations.Enrichir le catalogue de la formation continue.
T1 2021T3 2021
METTRE EN OEUVRE DES OUTILS INTERNES D’ASSISTANCE AU DÉVELOPPEMENT.

Développer et promouvoir des outils d’aide au diagnostic des pages et d’aide à la correction des erreurs d’accessibilité fréquentes.
NouveautéT4 2021

PLAN D’ACTIONS 2020

ActionsDates prévisionnelles de réalisationDates de réalisation
Actions communautaires
CRÉER DES MODÈLES DES PAGES OFFICIELLES.

– Aide et accessibilité
– Déclaration d’accessibilité
– Schéma pluriannuel.
T2 2020Septembre 2020
INFORMER SUR LE DÉCRET N°2019-768 DU 24 JUILLET 2019 SUR L’ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE.

Présenter les impacts et obligations du décret sur l’accessibilité numérique à un certain nombre de personnes clés qui diffusera l’information.
T2 2020Juin 2020
SENSIBILISER À L’ACCESSIBILITÉ L’ENSEMBLE DES ACTEURS.

Rechercher/Créer, mettre en place un module de e-learning de sensibilisation.Diffuser le module e-learning de sensibilisation à tous les acteurs concernés.
À partir de T2 2020
Puis en continu
Reporté en 2021
METTRE À DISPOSITION DES FORMATIONS SUR L’ACCESSIBILITÉ.

Rechercher des formations pour différents profils : experts en évaluation de site, développeurs de composants, d’applications mobiles, clients lourds, développeurs standards, ou créer des formations.Enrichir le catalogue de la formation continue.
T3 2020T1 2021

PLAN D’ACTIONS 2019

ActionsDates prévisionnelles de réalisationDates de réalisation
Actions communautaires
ÉTABLIR UNE NOTE DE CADRAGE.

Rédiger un document qui présente les actions à mener et les impacts de cette loi.
T4 2019janvier 2020
ÉTABLIR UNE LISTE DES ENTITÉS FRANÇAISES DE CRÉDIT MUTUEL ALLIANCE FÉDÉRALE CONCERNÉES PAR LA LÉGISLATION.

Parmi toutes les entités françaises de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, possédant un site web, une application mobile, déterminer lesquelles possèdent un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’euros.
T4 2019À reporter sur 2020

1  :  Décret pris en application de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005