Une première en Méditerranée pour Ian Lipinski et le Class40 Crédit Mutuel

Au large de Marseille, ce dimanche 27 avril, Ian Lipinski s’élancera dans la première édition de la CIC Med Channel Race à bord du Class40 Crédit Mutuel. Nouveau rendez-vous au calendrier de la classe, ce parcours de 1000 milles en double promet une empoignade dense et incertaine, ciselée entre rivages escarpés et mer aux humeurs volatiles. Une fois quitté le port du Mucem, superbe écrin pour ce nouvel horizon, la flotte composée de douze à treize Class40 mettra le cap vers les îles du Var, puis Calvi, la côte est de la Sardaigne, l’île de Palma, avant de revenir vers Marseille. Une boucle pensée comme la classique CIC Normandy Channel Race et qui mêle la course hauturière et la régate côtière.
« Quel plaisir de voir le skipper Crédit Mutuel engagé sur une toute nouvelle course en méditerranée », a déclaré Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. « Nous accompagnons Ian Lipinski depuis plus de 5 ans, principalement dans ses courses en manche et en atlantique. Cette première sur la CIC Med Channel Race nous rapproche d’un territoire à la longue tradition d’ouverture sur la mer. Au départ de Marseille, élus et sociétaires sauront encourager Ian et son coéquipier avec tout l’enthousiasme que l’on connait des supporters locaux ! »
Bousculer le confort
Pour le skipper, cette course porte autre chose qu’une évasion par-delà les côtes atlantiques : elle est l’amorce d’un mouvement intérieur, d’un petit coup de coude dans les routines, d’une occasion d’aller voir ailleurs s’il y est tout aussi bien. Cette CIC Med Channel Race fait écho à un besoin plus large de réinvention qu’il prolongera en septembre prochain en s’aventurant sur la Globe40, tour du monde en double avec escales d’une durée de huit mois. « Sortir de ma zone de confort, me lancer des défis, cela a toujours été un vecteur important de mon évolution. C’est quelque chose que j’ai toujours aimé faire… et que je fais un peu moins qu’avant, avec l’âge… Toutes les courses sont un défi, mais là, on change vraiment les choses. Ce besoin de me remettre en question est un élément constitutif de ma personnalité ». Cet engagement fait plaisir à Eric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, « Ian est un compétiteur. C’est un critère important à nos yeux. D’autant plus qu’il met en avant cette combativité en s’appuyant sur une équipe forte. Le collectif au service du résultat, ce sont des engagements qui nous parlent au Crédit Mutuel. »
Suivez le guide !
« Dans ma tête, révèle Ian, la Méditerranée c’est le soleil, les calanques, la côte d’Azur que je ne connais pas. Mais c’est aussi le Mistral, la mer hachée, les météos qui changent en un rien de temps. On verra après la course ce qui restera de ces images ! » En choisissant l’Italien Alberto Bona pour compagnon d’aventure, le skipper du Class40 Crédit Mutuel s’offre l’expertise d’un marin rompu aux caprices de la Méditerranée. Bien briefé, il complète : « Il y a des choses en moins qu’en Atlantique ou en mer Celtique, comme le courant et les marées. Il y a des choses en plus, notamment dans certaines zones placées sous l’influence des reliefs, évidemment plus hauts que sur la côte atlantique : les Pyrénées d’un côté, les Alpes de l’autre, le massif corse. Il y a quelque chose de montagneux dans cette CIC Med Channel Race. On va affronter des effets de site, de fortes accélérations et variations de vent. »
Ian Lipinski s’offre également le plaisir de naviguer avec un vieux compagnon maritime : les deux se connaissent depuis leurs aventures communes en classe Mini. « Alberto, c’est un philosophe très agréable à vivre, qui a de l’expérience et qui, comme tous les Italiens qu’on croise en course au large, est un chouette personnage – il est aussi un ami. Ils sont quelques-uns à avoir quitté leur culture pour s’aventurer chez nous, dans un “truc” très français. C’est génial de partager tout ça avec des gens qui viennent d’ailleurs ! »