Retour Actualité |

Veille de départ pour le Class40 Crédit Mutuel

Demain dimanche, à 13h27, la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sera coupée par 79 bateaux, représentant quatre classes : La Class40 et l’Imoca pour les bateaux monocoques, l’Ocean Fifty et la catégorie Ultimes pour les multicoques. 

A 24 heures du départ, Ian Lipinski et Julien Pulvé s’activent. Ce samedi matin a eu lieu le briefing du départ, un temps pour expliquer les procédures et les protocoles qui entourent ces dernières heures havraises. Quand se mettre en capacité de partir, dans quel ordre quitter le ponton, quelles zones de navigation en attendant le départ, quand faire débarquer les équipiers pour se retrouver à deux dans le bateau, comment négocier la ligne de départ en fonction des classes, quelle météo sur zone ? A toutes ces questions, l’organisation a répondu point par point. 

On devine déjà que ce sera un joli départ, dans 15 à 20 nœuds de nord-ouest, dans une houle de 1,5 mètre et sous un plafond nuageux assez haut – sauf mauvaise surprise. On sait aussi qu’à cette houle météo viendront se mêler les vagues générées par tous les bateaux, concurrents et accompagnateurs. On devine aussi qu’il faudra faire preuve d’une grande prudence, notamment dans ce peloton de 45 Class40.

Ian et Julien savent aussi que ces premières heures de course vont être intenses : le vent va s’amoindrir tandis que le courant va progressivement venir s’opposer à la trajectoire de Crédit Mutuel. Le bateau va bien et nos skippers sont remontés comme des coucous ! 

News

Actualité |

Vidéo de l’arrivée

Actualité |

À l’approche !