Table à cartes, ballast, piano… Si ces expressions marines vous sont inconnues, laissez-vous guider par notre skipper Ian Lipinski pour un « tour du propriétaire » de son Class40. Bienvenue à bord !
La table des cartes
Juste en arrière de la quille, au centre du bateau, l’ordinateur de bord permet d’étudier la météo et d’élaborer la stratégie de course. Autour de l’écran, on trouve l’ensemble de l’installation électrique utile à la navigation et à la communication. À savoir l’antenne satellite, la gestion de l’énergie (batteries et trois panneaux solaires), la VHF (radio de bord), l’AIS (positionnement en temps réel), le GPS (position et cap), le baromètre (météo), le radar et le réveil (qui peut sonner toutes les 20 min!).
Les ballasts
La Class40 autorise 750 litres de ballasts, des réservoirs d’eau de mer, par embarcation. L’architecte naval David Raison a choisi d’équiper le Class40 Crédit Mutuel de trois ballasts de chaque côté. Un système de tuyauterie offre aux skippers la possibilité de les remplir ou de les vidanger (déballaster) afin d’optimiser la navigation en corrigeant la gîte ou le centre de gravité du bateau par exemple.
Le « piano »
Le « piano » est le centre névralgique du voilier. Il permet de commander la montée et la descente de tous les bouts (prononcer « boute », désigne un cordage) pour lever, hisser, établir les différentes voiles.
Le poste de pilotage
Confortable et abrité sous la casquette du bateau, le cockpit est l’espace extérieur d’où nos skippers manœuvrent le bateau. La particularité du poste de pilotage du Class40 Crédit Mutuel réside dans la grande visibilité qu’il procure : on peut y voir les voiles et même l’avant du bateau grâce à des « fenêtres » en plexiglas.
Un système ingénieux de barre télescopique permet de barrer depuis le poste de veille et de gagner de la place sur le bateau quand il est en pilote automatique.