© Copyright 2019 Crédit Mutuel

Transat Jacques-Vabre 2019

LE HAVRE - Salvador de Bahia
Jacques Vabre

Son histoire

2019, 14e édition
Le Havre – Salvador de Bahia
4350 milles (environ 8000 km)

Au début des années 90, la ville du Havre et la marque de café Jacques Vabre souhaitent créer un événement autour de l’histoire de la « route du café », ce long parcours maritime initié en 1728 entre le 1er port caféier de France et les territoires d’Amérique du Sud producteurs de ces grains savoureux… L’idée d’une course transatlantique prend forme et se concrétise en 1993.

La grande particularité de la Transat Jacques Vabre, est qu’elle se dispute en double. Pour les marins, cela signifie deux choses : la possibilité d’apprendre et d’échanger avec son co-skipper et d’exploiter le potentiel de son bateau proche de son maximum...

En double, le marin va pouvoir s’appuyer sur les compétences complémentaires d’un autre skipper expérimenté et découvrir d’autres façons de régler ses voiles, de gérer sa stratégie, son matériel. Les coureurs au large travaillent en effet beaucoup la navigation en solitaire. Au fil des courses et des entrainements, se forgent ainsi des automatismes qu’il est parfois intéressant de remettre en question.

En solitaire, l’une des règles d’or du coureur au long cours est la préservation : préserver son matériel, préserver le marin. La moindre avarie ainsi que la fatigue peuvent vite coûter de précieux milles, voire la victoire.
A deux, la donne change sensiblement. Régler un problème technique à quatre mains et deux cerveaux est en général beaucoup plus facile. Les temps de repos peuvent être réellement réparateurs tandis qu’un solitaire se doit d’être toujours en éveil, etc. Ces compétiteurs acharnés vont donc profiter de ce « confort » technique et physique pour tirer deux fois plus sur leur machine !

Pour Ian, débuter son programme de course au large avec son Class40 par une course en double est idéal. Le skipper Crédit Mutuel va en effet prendre la course sur un prototype totalement novateur : il pourra ainsi s’appuyer sur un ressenti complémentaire au sien pour décrypter les comportements de son bateau.

Events Transats
dolor. leo. felis Donec id vulputate,